Nom de la série : Collége apocalypse
Tome : 3
Titre du Tome: Le clan des corbeaux
Scénario : Lylian
Dessin : kjb
Maison d'édition : Soleil
Yann blessé, c’est sous les ordres de Florence que le groupe de collégiens fait la rencontre du clan des corbeaux. Entre les deux équipes, la rivalité risque de compromettre la survie de chacun. Ce troisième opus des aventures de Yann et ses camarades est un bon épisode de série B pour ado et adulte en quête de régression.
L’opération de sauvetage laisse un goût amer à Lena et à ses amis. S’ils ont secouru la fille Blouet, récupéré une armure et capturé un Autre, ils ont perdu Yann, blessé et toujours inconscient. C’est donc Florence qui prend les rênes et organise le voyage. Avec le pick-up, de l’essence et des vivres, ils devraient pouvoir rejoindre leur Bretagne natale. Pourtant, une crainte subsiste. Le mystérieux alien semble avoir des capacités hypnotiques et il faut à tout prix éviter de le regarder dans les yeux. Pour ne rien arranger, après quelques heures de route, le groupe se retrouve, dans une ville inconnue, aux prises avec le clan des corbeaux. Sous la direction de Kraven, il offre le gîte, le couvert et la protection en contrepartie d’activités essentielles et de dons de sang afin de soutenir les militaires au front. Contrainte, Florence accepte d’aider les corbeaux… pour le moment. C’est alors que Yann sort du coma…
Une classe d’ados en sortie scolaire a été témoin, et victime, d’une attaque d’extraterrestres. Face au choc et à la violence de l’invasion, ils vont tenter de retrouver leur Bretagne natale. Lors de l’album précédent, Yann et ses camarades étaient arrivés dans une petite bourgade. Pour obtenir des vivres et un moyen de locomotion, ils avaient dû réussir une mission de sauvetage. Au passage, ils y avaient laissé quelques plumes. Yann, le chef putatif, était plongé dans un drôle de coma. Pourtant, cela avait marqué une avancée car le groupe avait capturé un alien. Dans ce 3e opus, la petite bande progresse vers le nord et rencontre… un nouveau groupe de survivants. Ok, c’est un peu répétitif, mais cela permet quand même de faire progresser l’intrigue à plusieurs niveaux. Déjà, on apprend que la résistance s’est organisée. Et puis il y a la prise en main de l’exosquelette alien. Enfin, en l’absence de Yann, Florence se révèle une leader redoutable, sans empathie et capable de manipulations peu reluisantes. On peut aussi évoquer la découverte de puissants pouvoirs psy chez les envahisseurs et le réveil miraculeux de Yann. D’ailleurs, quelque chose me dit qu’on aura en reparler. Bien sûr, ce ne sont pas les incohérences et les raccourcis faciles qui manquent mais, après tout, même dans des blockbusters à la Independence Day, il ne faut pas être trop regardant. Surtout que Collège apocalypse est bel et bien une série jeunesse à destination des pré-ados. Attention, loin de moi l’idée qu’ils ne doivent lire que des choses de piètre qualité ou qu’ils ne sont pas capables d’avoir un esprit critique mais ils ont moins d’expérience et leur naïveté toute juvénile passera sous silence nombre d’écueils. De toute façon, quelle honte y a-t-il à s’identifier à un super-héros du quotidien ? Pour l’adulte que je suis (au moins sur ma carte d’identité), cela consiste en un retour en enfance assez éclatant. On se laisse bercer par le rythme sans chercher la petite bête et c’est fort agréable ! D’un autre côté, ce scénario pour ado est parfaitement mis en image par un Paul Drouin en grande forme. Comme à son habitude, il livre une composition semi réaliste qui fait largement le job. Son monde postapocalyptique est convainquant, faisant la part belle aux grandes vignettes. Elles même donnent à voir des endroits variés sous les angles différents. Il y a même une petite touche fantastique, autre que l’alien, inquiétante aussi bien que poétique. Quant au découpage, il est résolument moderne et dynamique.
Bien sûr, tout n’est pas forcément parfait dans cette série B. Pourtant, on passe un excellent moment de lecture en compagnie de Yann et de ses camarades. Un album pour pré ado mais aussi pour des adultes en quête de régression.