Titre du Tome: Colt & Pepper T02
Deuxième tome et déjà la fin de cette série originale. Si on peut regretter qu’elle n’aille pas plus loin, on ne va pas bouder son plaisir avec cet album truculent.
XVIIème, Amérique du sud : le capitaine de la garde Pepper et son neveu Colt décident de retourner dans leur bonne ville de Paragusa malgré les récents évènements qui ont tourné au tragique. Pepper a en effet assassiné le duc qu’il était censé gardé (pour sauver Colt) et la ville est tombée aux mains de l’abominable nécromancien Ossus.
Les deux hommes cherchent d’abord à sauver Lytha d’un diable et de créatures mangeuses d’âmes, puis Pepper apprend que le duc qu’il pensait avoir tué est de retour à la cour. Il se rend donc sur place pour le voir de ses propres yeux et se confronter à Ossus. A partir de là, les choses commencent à sérieusement dégénérer…
Série atypique se déroulant dans un monde original à la fois exotique (par sa magie et ses créatures extraordinaires) et terriblement familier (par la médiocrité et la petitesse des êtres humains),
Colt & Pepper avait beaucoup de choses à raconter. Malheureusement, et malgré une fin ouverte (mais qui se suffit à elle-même), il semble que les aventures de nos deux héros mal assortis se finissent ici. C’est dommage, mais cela n’empêche pas d’apprécier cet album.
L’histoire est plutôt imprévisible, ce qui est un fait rare de nos jours, et nous entraîne avec rythme dans cette ville tombée sous la coupe d’un nécromancien, ce qui lui confère une atmosphère étrange et un peu malsaine. Et si les épées seront tirées, il y aura aussi des moments émouvants et des réflexions sur l’âme, la vie, la mort…
Au dessin Igor Kordey se régale et n’est jamais aussi à l’aise que quand il dessine son bestiaire monstrueux, avec une mention spéciale pour les scènes où le nécromancien Ossus fait usage de ses pouvoirs sur la chair.
Au final, on a un diptyque qui sort des sentiers battus et qui le fait bien. Et c’est déjà beaucoup.