Espace membre Me connecter
Brazao Brazao
Une histoire de famille Une histoire de famille

Columbusstrasse

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Columbusstrasse
Titre du Tome: Une histoire de famille
Scénario : Tobi Dahmen
Dessin : Tobi Dahmen
Maison d'édition : Robinson

1935-1945, dix ans pendant lesquels la famille Dahmen a vécu le redressement de l’Allemagne à sa chute. Un récit familial conté par Tobi le petit-fils qui déroule le quotidien vécu par cette famille allemande ordinaire où les choix n’étaient pas simplement noirs ou blancs.
A Utrecht aux Pays-Bas, Tobi est en train de travailler sur ses planches quand il reçoit un coup de téléphone de Tina. Après une seconde d’hésitation, il part quatre à quatre, prend son vélo, quitte son atelier, passe chez lui prendre un bagage pour sauter dans sa voiture, direction l’Allemagne pour aller voir une dernière fois son père. Durant le trajet, il va se remémorer tous les échanges qu’il a eus avec lui, avec ce père Karl-Léo qui était enfant lors de la seconde guerre mondiale. Karl-Léo est le dernier enfant d’une famille composée d’Eberhard, Peter et Marties ses frères et sœur ainsi que de leurs parents Karl (avocat) et Lissy. Ils vivent dans le quartier de Columbusstrasse à Düsseldorf. Nous sommes en 1935 et toute la famille s’inquiète pour Karl-Léo alors âgé de 3 ans qui fait une forte fièvre. Eberhard lui se destine à suivre des études de droit comme son père, alors que Peter est plutôt du genre manuel. Marties la seule fille doit se contenter des tâches ménagères. Alors que Karl part à son travail, les actualités ne sont guère réjouissantes. Le chancelier Adolf Hitler renforce son patriotisme et veut rendre sa fierté au peuple allemand. Le service militaire redevient obligatoire. Les avis sur les décisions d’Hitler sont partagés mais il faut reconnaître que le pays va mieux, le plein emploi est là et les carnets de commandes des entreprises sont pleins. Cependant, Karl garde des convictions très catholiques et il est de plus en plus préoccupé par le traitement des juifs pour lequel ses clients le consultent régulièrement. Mais il doit également penser à sa famille et sa carrière et ne pas se mettre à dos le régime Nazi qui vient de prendre le pouvoir.
Tobi Dahmen est un auteur allemand qui vit et travaille aux Pays-Bas et vous l’aurez compris, ce livre raconte sur plus de 500 pages l’histoire de sa famille allemande entre 1935 et 1945. Tobi Dahmen s’est plongé dans les documents familiaux, les lettres, les photos, les enregistrements pour être au plus proche de la réalité de ce qui a été vécu par sa famille. Après un travail minutieux proche de l’archéologie sur plusieurs années, l’auteur a pu classer tous ces éléments pour donner naissance à son récit.
L’auteur va ainsi construire une histoire qui n’est pas de fiction, ni romancée mais bel et bien l’histoire d’une famille ordinaire qui va se retrouver à subir les évènements politiques, sociologiques et les conséquences de la guerre. Le récit est très bien travaillé car le lecteur va suivre l’intimité de cette famille au fur et à mesure des évènements chronologiques, l’auteur ne cache rien des prises de décisions, des actes, des gestes, des paroles de ses ancêtres. Le lecteur plonge complètement au cœur d’une famille allemande avec une vision que l’on nous enseigne rarement. C’est une belle prouesse réalisée par Tobi Dahmen à la fois sur le plan historique mais surtout sur le plan des sentiments, des contraintes, des souffrances, vécus au quotidien par le peuple allemand.
Ce livre et la thématique abordée méritent de faire partie des références littéraires mais pas uniquement au rayon BD. Certes une lecture sur 500 pages peut paraître démesurée mais il y a eu tellement d’évènements vécus par cette famille entre 1935 et 1945 qu’il aurait été difficile de faire moins à part bâcler le travail. L’auteur passe par toutes les étapes, le père avocat obligé de s’offusquer contre les lois anti juifs ce qui lui vaudra une convocation par la Gestapo, l’invasion de la Pologne, les actes anti juifs, le départ des fils au service militaire, les combats, l’exil des enfants, les bombardements, la culpabilité, la reconstruction, bref un panel complet de la situation vécue par la famille Dahmen.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3332

Visiter la boutique de LABANDEDU9