Nom de la série : Complainte des landes perdues
Tome : Cycle 4 tome 4
Titre du Tome: Lady O'Mara
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Paul Teng
Couleur : Berengère Marquebreucq
Maison d'édtion : DARGAUD
La rivalité entre les clans n’a jamais été aussi forte sous l’impulsion de la maléfique cousine Aylissa. Une nouvelle fois, Jean Dufaux hausse le niveau dans cette saga familiale celte et peut compter sur le dessin de Paul Teng et les couleurs de Bérengère Marquebreucq pour donner toute véracité à son histoire et à ce cycle qui est sûrement l’un des meilleurs.
La rumeur se répand dans les landes, Sioban est de retour. En audience avec sa mère, elle apprend que certains clans se rebellent contre l’autorité des Loups Blancs, la famille de Sioban. A leur tête la cousine Aylissa, pourtant une Sudenne elle aussi. Même si certains clans ont des craintes sur les méthodes employées par Aylissa, ils la suivent sans soucis, notamment Lord Henry qui lors d’un entretien avec elle, lui fait part d’une légende qui remonte à la nuit des temps où les Moriganes régnaient sur l’île d’Eruin Dulea. Il va entraîner Aylissa vers une curieuse sculpture, qui représente une femme nue nommée « la bien aimée », que personne n’ose toucher de peur d’une malédiction. Mais d’après Henry, cette statue pourrait être la source d’un grand pouvoir.
Une nouvelle fois associés, Jean Dufaux et Paul Teng font vivre avec magie les légendes de la complainte des landes perdues. Ce tome aurait dû être le dernier du cycle mais c’était sans compter l’importance qu’allait prendre la cousine Aylissa au fil des pages rédigées par Jean Dufaux. Ainsi ce quatrième volet va être consacré à la lutte des Clans et à l’aura de la cousine qui met tout en œuvre pour arriver à ses fins et à la prise du pouvoir. Cet album, fait de magie, de rivalité, de stratégie, de clans, de trahisons et de mensonge est habilement mené par le talent du scénariste qui comme à l’accoutumée propose une lecture fluide et prenante. On va retrouver avec plaisir Sioban, Lady O’mara, Seamus mais aussi les héritiers de Gerfaut et le lien avec les Moriganes.
La construction de l’histoire est époustouflante mais elle ne serait rien sans la perfection de Paul Teng au dessin et Bérengère Marquebreucq à la couleur. Le duo réalise un travail admirable que cela soit dans les scènes de combat, à l’intérieur, à l’extérieur, le jour ou la nuit. Leur travail méticuleux donne le sentiment que chaque case est pensée pour qu’elle s’insère dans un contexte afin de donner au final le sentiment de vivre un instant présent, rendant toute crédibilité à l’histoire.
Au final, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet album une vraie réussite et classer ce cycle parmi les meilleurs. Un dernier volet viendra clôturer définitivement la saga de la complainte des landes perdues.