Espace membre Me connecter
astier astier
Conrad et Paul Conrad et Paul

Conrad et Paul

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Conrad et Paul
Scénario : Ralf KÖNIG
Dessin : Ralf KÖNIG
Maison d'édtion : GLENAT

Retour en 2020 en compagnie de Paul et Conrad pour revivre le confinement à travers les yeux de ce couple homosexuel. Un album riche en humour décalé et caricatural.
A Cologne comme un peu partout dans le monde, l’heure du confinement a sonné suite à l’arrivée de ce nouveau virus. Pour Conrad et Paul, la vie bascule du jour au lendemain avec la mise en place de nouvelles règles sanitaires annoncées à la télévision. Fermeture des frontières, des écoles, des garderies, des lieux publics, des stades, le transport réduit et suppression de l’Eurovision. Paul et Conrad vont se retrouver cloîtrés chez eux, impossible de voir leur famille, leurs amis et respecter les distanciations lors de leurs sorties. C’est le début de la fin du monde.
Dans l’ouvrage « le temps d’un virus », les éditions Glénat, à travers l’auteur Allemand Ralf Koenig qui nous avait impressionnés avec son Lucky Luke, nous proposent de faire un petit saut dans le temps pour revenir à la période du confinement.
En mars 2020, la pandémie se propage et Ralf Koenig se retrouve cloîtré chez lui et ses projets mis au placard. C’est alors que Conrad et Paul (couple emblématique présent dans la carrière de l’auteur) refont surface sur internet sous plume de l’auteur. L’engouement est rapide et salvateur pour l’auteur. Ce dernier va donc se servir de l’actualité, des commentaires des internautes, de son imagination pour faire vivre ses personnages au jour le jour sans préoccupation du lendemain.
Cet album ne sera pas sans rappeler des souvenirs à tout le monde à travers les distanciations, le téléphone comme seul outil de communication pour entendre la voix de ses proches, la cohabitation avec son conjoint et les problèmes de couple.
Heureusement l’auteur ne rend pas le tableau plus noir qu’il n’est, il va introduire beaucoup d’humour à travers son dessin caricatural et certains running gags comme avec le directeur du supermarché qui affole les compteurs sans oublier de nombreuses références à la communauté homosexuelle mais ce qui selon moi sectorise la lecture. A ce sujet, ayons une petite pensée pour Conrad qui doit supporter l’appétit sexuel débordant de son partenaire Paul même si cela ne semble déranger que le lecteur.
C’est cette compilation de tranches de vie qui est regroupée dans cet album « le temps d’un virus », une année 2020 bien particulière.
 
Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3187

Visiter la boutique de LABANDEDU9