Espace membre Me connecter
banana banana
Constellation Constellation

Constellation

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Constellation

CONSTELLATION

Scénario : L'homme Etoilé
Dessin : L'homme Etoilé
Edition : Le Lombard

 
Hôpital, soins palliatifs, fin de vie, ne sont pas à priori des sujets à classer dans la rubrique « positif ». Et bien c’est tout le contraire que nous propose l’homme Etoilé. L’objectif de cet ouvrage, et de tous ceux traités par l’auteur, n’est pas de romancer une histoire ou bien de nous faire rire mais bien de montrer aux lecteurs la vraie vie, le quotidien du personnel du monde hospitalier, les relations humaines avec les patients où tout peut donner lieu à anecdotes et joie de vivre mais à condition d’aimer son métier.
 

 
Au printemps 2009, Xavier est alors un jeune infirmier encore en stage quand le chef vient annoncer que le service va accueillir la fille de l’infirmière en chef du bloc opératoire pour une blépharoplastie. La veille et le jour J, le chef insiste bien sur le statut de la jeune fille et de la vigilance à avoir dans le traitement de cette personne. Trait d’humour ou bizutage, le chef annonce qu’il faut avoir une attention particulière sur l’épilation de ses sourcils pour le champ opératoire. Humour de troisième degré qui ne va pas être compris par Xavier et sa collègue.  Quelque temps après, la boulette est faite mais bon, comme dirait la collègue de Xavier « On va pas en reparler 150 ans, des sourcils ça repousse ».
 
Constellation (L'homme étoilé) - BD, informations, cotes


 
Des anecdotes comme celle-ci, des petites tranches de vie, Xavier (qui pendra quelque temps plus tard le pseudonyme de « l’homme étoilé » à cause d’un tatouage sur le bras et surtout du surnom donné par une patiente) en a plein les tiroirs. Plutôt que de les garder pour lui, l’auteur a voulu les partager ainsi que des tranches de vie avec Serge, Mona, Monsieur Durand, Olivier, Luciano et encore plein d’autres personnes.
 
TÉMOIGNAGE. Infirmier et dessinateur, L'homme étoilé présente  Constellation,


Ces histoires, l’homme étoilé les partage dès 2017 sur Instagram, une manière de dédramatiser les soins palliatifs en milieu hospitalier, de rendre un peu d’humanité à des gestes de fin de vie. Très rapidement, son succès, son originalité, son talent artistique sont reconnus et il décide alors de se lancer dans le dessin et de publier son vécu dont le troisième album « Je suis au-delà de la mort ».
Bien entendu, ces anecdotes ne sont pas toujours aussi drôles que notre exemple d’introduction, certaines histoires sont amusantes, tristes, émouvantes au point de tirer les larmes des yeux (comme l’histoire d’Olivier) mais chacune d’entre elle est contée avec bienveillance, même si le lecteur entre dans l’intimité des patients, et montre tout l’amour que possède l’auteur pour son métier d’infirmier en soins palliatifs.

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9