Nom de la série : Corso
Scénario : Danilo Beyruth
Dessin : Danilo Beyruth
Couleur : Danilo Beyruth
Maison d'édtion : soleil
Avec Corso, les éditions soleil nous proposent un space-opera parfaitement orchestrer par Danilo Beyruth. Un récit anthropomorphique, opposant chien et chat, mêlant humour et suspense sur une partition graphique sans fausse note. Un joli moment de lecture qui mérite un coup de cœur.
Corso, c'est l'histoire d'un chien anthropomorphique, pilote talentueux, mais indiscipliné de la République des chiens, envoyé sur une mission qui à ses yeux est une insulte à ses capacités de pilote. Quand soudain, il se retrouve confronté à un vaisseau ennemi, après un combat spatial acharné contre les forces de la Monarchie des chats, mis à mal, corso fait naufrage en catastrophe sur une planète inconnue. À son réveil, voyant l'étendue des dégâts, il se retrouve livrer à lui-même. Avec un unique kit de survie en poche, il va très vite devoir trouver de la nourriture et des pièces de rechange, s'il veut survivre et réparer son appareil, dernier espoir de reprendre la route des étoiles et de prévenir les siens de la pressante menace des chats. Sur sa route, il va découvrir la faune et la flore singulière peuplant cette planète pour le moins hostile. Torturé par la chaleur et le désert, alors qu'il pensait que la fin était proche, il va découvrir une forêt hospitalière où il fera la rencontre d'un autochtone masqué et couvert de bandages dans d'étranges circonstances ;
Alors que l'individu était en proie à une énorme créature, corso voyant que ce dernier était en mauvaise posture, décida de venir à sa rescousse, tuant la créature et s'emparant de sa langue au passage, transformé en épée. Corso ne le savait pas, mais il venait d'interrompre un rituel sacre. C'est arrivé au village du rescapé qu'il va comprendre, l'erreur qu'il a commise, poussant le chef du village a exilé le vaincu et a proclame corso comme nouveau membre du village. Pour lui, l'intégration risque d'être compliquée, d'autant plus que ses nouveaux compagnons vont s'avérer être des chats. corso ne pouvais pas plus mal tomber !!
Parviendra-t-il à mettre sa rancune de côté, à s'intégrer dans cette nouvelle communauté, à remettre son vaisseau à flot et à trouver le moyen de rentrer chez lui ?
Avec corso, Danilo beyruth nous propose un one shot mêlant récit d'aventures, space opéra et survivalisme. Une histoire quelque peu classique, mais d'une très grande efficacité narrative et graphique. C'est fluide et sans temps mort a tel point qu'on dévore ce superbe ouvrage de plus de 220 planches sans pouvoir s'interrompre. Le personnage de Corso à ce côté torturé qui le rend attachant. Il faut dire que pour lui rien n'a jamais été véritablement simple. Mais il a du caractère, et une certaine grandeur d'âme. On le suit avec envie et plaisir durant toute cette aventure mêlant humour, action et suspense. Un récit bien huilé rehaussé par un graphisme en noir et blanc au découpage impeccable venant sublimer le récit en nous offrant une superbe expérience de lecture. Une histoire bien ficelée malgré une conclusion peut être un peu trop simple à mon goût.