Espace membre Me connecter
carloni carloni
Cosmic Detective Cosmic Detective

Cosmic Detective

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Cosmic Detective
Scénario : Jeff LEMIRE
Dessin : David RUBIN
Couleur : David RUBIN
Maison d'édition : Delcourt

Un être si mystérieux qu’il n’a pas de nom est assassiné et une agence ultrasecrète charge son meilleur détective d’enquêter. Mais si la vérité n’est pas ailleurs, elle pourrait bien faire perdre la raison à plus d’un humain. Arrivée tonitruante du projet porté par les géniaux Jeff Lemire, Matt Kindt rassemblés pour l’occasion par le talentueux dessinateur David Rubin.
Lorsque le Cosmic Detective arrive sur la scène de crime, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Un « bip » est mort !  Personne n’imaginait qu’il pouvait être blessé, alors de là à mourir !! L’Agence laisse une semaine à son détective pour remonter la trace de l’assassin. Débute alors une enquête qui va mener le détective dans des salles d’autopsie ultra secrètes, dans des archives multi millénaires futuristes et même dans le désert. Cette enquête, il va en faire une affaire personnelle car elle semble avoir un lien avec la mystérieuse disparition de Holden, son ex coéquipier. Mais c’est surtout une enquête à haut risque: en effet, assassiner ce qui se rapproche le plus à un Dieu risque de rompre le continuum espace-temps, lien de toutes choses et de toutes les époques. Mais le plus grand risque serait de perdre la raison devant une vérité assez désagréable…
Projet porté par Jeff Lemire et Matt Kindt, accompagnés par l’artiste David Rubin et financé par la plateforme Kickstarter, Cosmic Detective arrive enfin sur le marché hexagonal. Une bonne nouvelle pour les fans français des 3 artistes et une excellente nouvelle pour tous les amateurs de comics. Après avoir successivement travaillé avec chacun des scénaristes, David Rubin rassemble donc les deux univers pour notre plus grand plaisir. Ensemble, ils imaginent une histoire à haute intensité. Une sorte de MIB enquête sur la mort d’un être si mystérieux qu’on ne doit pas prononcer son nom, qui n’a même pas de nom. Travaillant pour le compte d’une agence secrète, notre détective possède une panoplie de gadgets à faire pâlir un espion britannique. Et puis, il y a les caches secrètes totalement barges !  Si le personnage principal nous emmène dans ses états d’âme et dans son humanité en général, il va aussi rencontrer une pléiade de personnages secondaires tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Les scénaristes n’en oublient pas pour autant d’insérer des questionnements philosophiques avec, comme élément central, la vérité. Bien sûr, c’est assez drôle et très bien construit mais on ne peut pas s’empêcher de faire le lien avec les post-vérités d’un président élu et de ses fervents supporters. Heureusement, l’atmosphère psychédélique distillée par David Rubin vient nous remettre les pieds sur terre, et la tête ailleurs, très loin ! C’est extrêmement coloré, c’est diablement expressif et on sent poindre, ici ou là, des références européennes. À travers des pages déstructurées, on suit les déambulations des personnages, on plonge dans le coffre d’une voiture comme dans une piscine pour finir dans un univers proto-futuriste où on s'attendrait à croiser des gens de Vegas ou de Krypton.
À l’image de la victime ; Cosmic detective est un album qui ne rentre dans aucune case et c’est ça qui fait sa force ! Avec son rythme expéditif et son dessin psychédélique, il réussira à vous apporter la vérité. Et si vous ne me croyez pas, lisez-le !!

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 108