Nom de la série : Cosmopirates
Tome : 1
Titre du Tome: Captif de l'oubli
Scénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : Pete Woods
Couleur : Pete Woods
Maison d'édtion : HUMANOIDES ASSOCIES
L’aquadollar dirige ce nouvel univers imaginé par Jodorowsky via des Magnobankiers. Un univers rythmé, sans cœur ni scrupules et dont le destin pourrait changer à travers un seul homme. En attendant cette révélation, Peter Woods fait le job pour sauver cet univers
Zoart est une galaxie dirigée par 7 Magnobankiers qui contrôlent les différents flux d’aquadollars qui régissent cette société. La comète militaire Kartraz fait partie de cette société. Au sein de cette comète, sont organisés des combats. La star du moment se nomme Xar-Cero. Aucun humain n’est capable de le battre, il engage alors une lutte contre un Mécanimal, un monstre mécanique de toute puissance. Alors que Xar-Cero est en train de gagner le combat, une cage métallique s’abat sur lui et l’emporte au-delà des murs de la comète à bord d’un navire spatial. Xar-Cero va se retrouver devant les 7 magnobankiers ou plutôt leur hologramme. Ces derniers lui proposent, en échange de 110 milliards d’aquadollars, d’aller récupérer une fortune prêtée à la planète Samppa. Xar-Cero se rend vite compte que malgré l’argent, il ne va pas pouvoir lutter seul contre une planète entière. Les Magnobankiers lui confient alors une arme redoutable, l’hydranekron. Sans plus réfléchir, Xar-Cero débarque sur la planète Samppa, dépose son arme et en un clic détruit la planète entière et tous ses habitants. Pris de remords, Xar-Cero veut des explications et commence à détruire tout sur son passage. Il est aussitôt maîtrisé par les Magnobankiers qui décident de lui effacer la mémoire. Mais pour combien de temps ?
Bienvenue dans le nouvel univers déjanté du maître Jodorowsky. Pour cette nouvelle aventure, L’auteur de L’Incal s’est associé à un autre maître du dessin outre atlantique en la personne de Pete Woods. L’histoire contée par ces deux hommes ne va pas se limiter à une planète. L’univers de cosmopirates est très vaste et composé d’une multitude de planètes dirigées non pas par des chefs d’état, des rois ou encore des dictateurs mais tous simplement par des banquiers car c’est l‘aquadollar, l’argent, le véritable maître du pouvoir. L’argent est tellement puissant que les Magnobankiers n’hésitent pas à détruire une planète entière et ses habitants.
Le personnage principal qui au départ est présenté comme un combattant sans scrupules va devenir petit à petit attachant, il va changer son prisme à partir du moment où il va se rendre compte qu’il est manipulé.
Niveau dessin, on est totalement sous l’influence américaine et plus particulièrement des super-héros. Xar-Cero a tous les comportements et caractéristiques de ce type de personnages. Le dessin de Pete Woods est basé principalement sur les corps et leurs mouvements avec des couleurs très claires.
Au final, cela donne un album au découpage hyper rapide qui se déroule trop vite pour apprécier les composants de tous cet univers, un vocabulaire assez technique, difficile à comprendre, cette histoire reste vraiment pour les initiés, dommage.