Dans un futur proche à New York, le chaos règne depuis l'apparition d'une étrange brume qui transforme les adultes en espèce de zombies assoiffés de glucose. Cette nouvelle série en mode survival-horreur n'est pas sans rappeler la série phénomène "seul".
Ce premier tome introductif très réussi met le lecteur dans l'ambiance et amorce les prémices de l'intrigue.
Depuis la grande nuit et l'apparition de cette étrange brume, New York a été ravagé et tous les adultes ont été transformés en espèce de zombies contrôlés psychiquement par une créature étrange tout droit sortit de l'univers de cthulhu, un monstre hybride au corps humain et à la tête tentaculaire.
Depuis ce cataclysme, les enfants ont dû s'organiser pour survivre. Nous faisons la connaissance de la crado, une petite rousse intrépide et pleine de valeur, de la taupe, un petit génie à lunettes, de son frère Testo qui à l'inverse mise tout sur ses muscles et de leur chef, chief le bien nommé ayant tendance à se la jouer chef sioux. Les quatre compères se sont organisés en une petite bande vivant dans les sous-sols et arpentant la ville à la recherche de matériel et de nourriture.
chief et la crado, ont pris en chasse une jeune afro-américaine prénommé vanille afin de lui dérober quelques denrées alors que la taupe est en quête de connaissances dans la bibliothèque particulière d'un adulte qu'il surnomme "gros taré".
Vanille vis avec son petit frère Minus un garçon albinos aux étranges pouvoirs, et sa mère qu'elle drogue à grand renfort de somnifères pour éviter que la créature en prenne le contrôle. Car une fois la brume venue tous les adultes obéissent à cette entité et enlèvent les enfants.
Le scénario de Stéphane Betbeder nous plonge dans un univers post apocalyptique en mode survival-horreur.
Une histoire vraiment plaisante et intrigante. Il soulève dans ce premier tome beaucoup de questions qui présage une suite aux multiples rebondissements : comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Pourquoi enlèvent-elles des enfants ? Peut-on les vaincre ?
On se plonge rapidement dans l'histoire et on s'attache très vite aux personnages semi-réalistes dessiné par Djief . Le dessin tout comme la colorisation sont vraiment réussi, magnifique et sombres soulignant bien le coté post apocalyptique de cette nouvelle série qui n'est pas sans rappeler l'univers de la série à succès "seul".
Ça fonctionne très bien et l'envie de connaître la suite se fait sentir dès la fermeture de ce premier tome.
Cette collaboration ravira les fans du genre, Une belle réussite .