Espace membre Me connecter
begue begue
Ronin Ronin

Cyborgs - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Cyborgs
Tome : 1
Titre du Tome: Ronin
Scénario : Jean Luc Istin
Dessin : Kael Ngu
Couleur : Florent Daniel
STORYBOARD : Benoit Dellac
Conception : Dim D
Maison d'édition : SOLEIL

Un nouveau monde futuriste imaginé par Jean-Luc Istin où tout être humain handicapé n’a pas sa place. Mais c’est sans compter sur des humains capables de créer des prothèses pour les transformer en Cyborgs, futures machines de guerre pour lutter contre le pouvoir en place.
Dans un monde futuriste, un couple vient de donner naissance à son premier enfant. Ce moment de joie est en réalité un cauchemar pour eux. La mère est prostrée, terrorisée dans son lit pendant que le père n’exprime aucun lien de satisfaction. La cause de cette situation est que la petite Yuko Matsumoto est née sans bras. Cela ne l’empêche pas d’avoir le sourire et heureusement pour la petite asiatique, une troisième personne présente sans la pièce va lui apporter toute l’attention qu’elle mérite, il s’agit de son oncle Akira. Il va aller jusqu’à l’adopter, lui donner une éducation et lui fournir des prothèses pour vivre presque normalement. A l’école, c’est plus compliqué pour elle, les autres enfants la rejettent sous le prétexte qu’elle est handicapée. Mais Yuko a du caractère et elle n’est pas la dernière à se bagarrer et imposer sa force. Il faut dire qu’elle a un bon maître puisque Akira est un sensei et entraîne les gardes du corps de Tudor, le président d’Europa. Le seul bémol, Tudor est un dictateur qui impose ses règles par la force et notamment une future loi qui consiste à euthanasier les bébés handicapés. Les manifestations et massacres sont de plus en plus courants et Akira ne partage plus les valeurs de Tudor. Mais on ne se désolidarise pas aussi facilement de l’entourage de Tudor. Akira s’enfuit avec Yoko, la course poursuite est lancée.
Nouvelle série concept proposée par le maître Jean-Luc Istin avec au programme 5 volumes dans l’univers futuriste d’une société où la technologie est assez avancée pour permettre aux personnes de posséder des prothèses leur permettant de vivre normalement et de devenir des cyborgs. Mais cette technologie n’est pas de l’envie de tout le monde et notamment du Dictateur qui domine et qui veut imposer ses règles. Les 4 premiers volumes vont être consacrés à 4 personnes différentes et le cinquième devrait les regrouper dans une aventure épique.

Ce premier volet est consacré à Yuko et à la double difficulté de planter le décor, la situation, le concept pour mettre sur les rails cette série sans oublier de mettre en avant l’un des personnages cyborg et lui donner tout le charisme nécessaire et de la consistance. Le pari de Jean-Luc Istin accompagné de Dim D est somme toute assez réussi si on aime ce type d’univers et de série. Le scénario est bien amené, l’action arrive dans un second temps et le suspense monte au rythme des pages. Certes, il n’y a pas trop de surprise sur le destin de Yuko mais rappelons que ce premier volet avait déjà un sacré cahier des charges.
Graphiquement, Benoît Dellac est présent pour le storyboard, Florent Daniel pour la couleur et l’auteur Malaisien Kael Ngu réalise ici son premier album franco-belge après avoir travaillé longtemps dans le comics américains. La technologie n’est pas présente que dans le scénario, que cela soit dans le dessin ou les couleurs, elle est également présente, mais il faut retenir que le découpage, lui, est bien dynamique donnant le sentiment de suivre une caméra en permanence.

Un premier album qui donne envie de poursuivre l’aventure jusqu’à l’affrontement final.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9