Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
D'or et d'oreillers D'or et d'oreillers

D'or et d'oreillers

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : D'or et d'oreillers
Titre du Tome: D'or et d'oreillers
Scénario : Mayalen GOUST
Dessin : Mayalen GOUST
Couleur : Mayalen GOUST
Maison d'édition : Rue de Sèvres

Pour épouser un richissime lord, les jeunes filles doivent passer une nuit dans un lit composé de dix matelas. Mais non ! Ce n’est pas un petit pois qui va déranger l’élue ! C’est quelque chose de bien réel, mélange de sorcellerie et de sensualité. Somptueuse adaptation du très réussi ouvrage de Flore Vesco
Il était une fois un jeune homme riche, noble et valeureux qui voulait prendre femme. Il imagina une épreuve : ses prétendantes passeraient une nuit, sans chaperon, dans un lit fort haut, composé d’un empilement de 10 matelas. Bien sûr, l’information se propagea comme une traînée de poudre et nombreuses furent les jeunes filles à marier qui se succédèrent au Manoir Handerson. Ce fut le cas de 3 sœurs qui tour à tour échouèrent. C’est alors que, contre toute attente, le Lord proposa à Sadima, la femme de chambre, de tenter sa chance. Et, contre toute attente, Sadima réussit haut la main cette première étape ! C’est alors que les choses sérieuses commencèrent…
Cela débute comme un conte de fées. C’est à peine s’il manque le fameux « Il était une fois… ». Mais bien vite (dès la première page en fait), on comprend que l’on va assister à autre chose. Dès cette fameuse première page (une superbe enluminure), une mère explique à sa fille que ce n’est pas les petits pois qui gênaient la princesse mais autre chose, une chose bien plus réelle, un secret qu’on s’apprête à nous révéler. On plonge dès lors avec une certaine délectation dans cette histoire. On fait la rencontre de Sadima, femme de chambre à la peau blanche comme la neige et aux cheveux noirs comme l’ébène. Elle accompagne ses trois maîtresses auprès du solitaire et énigmatique Lord Handerson. Ce dernier veut se marier mais, pour être sûr de ne pas se tromper, il a imaginé une épreuve. La jeune fille doit passer une nuit dans une chambre sur un lit composé de dix matelas. Si le manoir est somptueux, les 3 jeunes filles, qui se verraient bien y vivre, sont éconduites sans explication. De son côté, Sadima est davantage intriguée par les arbres en Or du jardin et l’architecture du bâtiment. Lorsque ses trois maîtresses s’en vont, elle trouve une solution pour rester et tenter l’épreuve. C’est le début réel de l’histoire, un récit d’initiation rempli d’amour, de sensualité et de sorcellerie. Bien évidemment, les grands thèmes sont présents : féminisme, relations familiales et classes sociales. Adaptation du récit de Flore Vesco, cet album reprend aussi tous les points forts : les thématiques bien de notre temps et une intrigue aussi surprenante que captivante. On se laisse donc guider pas à pas, suivant les petits cailloux que l’autrice a semés à notre intention. C’est extrêmement bien construit et, cela ne gâche rien, magnifiquement mis en image. Plusieurs ambiances, plusieurs univers cohabitent : c’est sombre à souhait, c’est lumineux à l’envi ! Comme l’intrigue explose le cadre du conte traditionnel, le dessin explose le cadre ! Cela devient alors extrêmement dynamique ; les contours de cases devenant même des éléments de narration. On sent la magie, la sorcellerie et on succombe au charme de l’album comme les deux personnages principaux succombent aux charmes l’un de l’autre. Car il s’agit bien d’une histoire d’amour et cette fois, elle devrait se terminer un peu différemment que dans les textes de Grimm et Perrault.
C’est un petit bijou que nous présentent les éditions rue de Sèvres et Mayalen Goust, un petit bijou qui ne demande qu’à être découvert.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 117