Nom de la série : Dadji
Titre du Tome: De Dakar à Djibouti, A la rencontre de la grande initiative verte panafricaine
Scénario : Elodie Arrault
Dessin : Joel Alessandra
Couleur : Joel Alessandra
Maison d'édtion : Futuropolis
Dans Dadji, de Dakar à Djibouti (d’où le titre), on suit le périple d’Élodie Arrault, une femme passionnée par les questions environnementales, qui entreprend un voyage de 8 000 kilomètres à travers le Sahel, d’ouest en est, pour aller à la rencontre des acteurs de la Grande Muraille Verte. Un projet passionnant que l’on découvre avec plaisir au fil des planches !
La Grande muraille verte ? Kezaco ? Ce projet panafricain ambitieux, porté par 11 pays, vise à freiner la désertification en reboisant une bande de 15 km de large, sur tout le continent, du Sénégal à Djibouti. Et c’est exactement l’objectif projet d’Emilie Arrault, découvrir les différentes initiatives des acteurs de terrain et mutualiser les bonnes pratiques quand cela est possible !
Pour cela, elle décide d’enfourcher son vélo et nous livre son récit à travers une sorte de journal de bord qui allie réflexions personnelles et témoignages dans le but d’illustrer la portée collective du projet.
On suit donc son cheminement à la fois physique et intérieur en alternant étapes marquantes, portraits touchants et rencontres inspirantes. On découvre ainsi les multiples facettes de la Muraille Verte : plantation d’arbres, ateliers communautaires, agriculture durable, et les enjeux socio-politiques qui freinent ou dynamisent son avancement.
Le scénario d’Elodie Arrault, plutôt classique dans sa forme, se lit avec fluidité, et nous permet de vivre ses différentes péripéties par procuration mais aussi d’avoir une prise de conscience des défis planétaires que l’on doit mener collectivement.
Côté visuel, Joël Alessandra signe un travail remarquable. Ses aquarelles chaudes et lumineuses rendent magnifiquement hommage aux paysages africains : déserts infinis, oasis pleins de vie, villages animés, visages marqués par le soleil... L’album regorge aussi de croquis et d’esquisses pris sur le vif, qui plongent le lecteur dans l’ambiance des lieux traversés. La mise en page, souvent aérée donne un vrai sentiment de liberté.
Dadji, de Dakar à Djibouti est une bande dessinée aussi belle qu’essentielle. L’album, à mi-chemin entre carnet de voyage et documentaire engagé, nous fait découvrir cette initiative à travers les yeux d’une voyageuse investie, qui mêle observation de terrain, échanges humains et réflexion écologique. Un voyage inspirant à découvrir absolument.