Tout deux originaire de la région de Grenoble, Gérard Janichon et Jérôme Poncet vont se rencontrer à l’école militaire. Avide de liberté, ils s’imaginent un soir d’été, à 17 ans, voguer dans le monde entier et se lancent un fabuleux pari : construire leur propre voilier en 5 ans et larguer les amarres vers l’aventure !
Pour nombre d’entre nous, cette idée serait restée au stade de rêve, d’autant plus qu’ils n’ont aucune compétence en voile. Pourtant, ces deux jeunes hommes vont faire preuve d’une motivation à toute épreuve et réussir à soulever des montagnes. Les petits boulots servent à financer le budget nécessaire, un troisième larron trouvé pour lancer l’aventure. Enfin, l’arrivée à La Rochelle, sans attache et sans plan, afin de construire
Damien. Finalement la bonne étoile du bateau (ou celle de ses créateurs ?) va leur permettre de trouver un logement, un hangar gratuit pour construire leur voilier en bois et de faire de belles rencontres !
Enfin, le jour tant attendu arrive et
Damien est mis à l’eau et le départ se fait en mai 1969. En cinq ans, ils vont faire le tour du monde : d’abord direction le Grand Nord puis les Caraïbes, s’en suivent l’Amazone, le Cap Horn, le Cap, la traversée de l’Océan Indien, l’Australie et la Nouvelle Calédonie, le Pacifique, l’Antarctique avant une lente remontée vers la France. Au total, les deux compères auront parcouru plus de 55 000 miles. Mais « ces défricheurs d’océans » vont surtout vivre un voyage initiatique en se découvrant eux-mêmes, en découvrant le monde, en multipliant les rencontres et en découvrant de nouvelles cultures comme lors de leur incursion en plein cœur de l’Amazonie…
Malgré les tempêtes (au propre comme au figuré) les deux hommes et
Damien vont marquer la France de l’époque et deviennent le symbole de l’aventure. Souvent chahuté, ils vont même connaître un démâtage et un chavirage, ils ne vont jamais rien lâchés grâce à leur persévérance.
Grâce au témoignage direct de Gérard Janichon, Vincent nous permet de découvrir son histoire ainsi que celle du
Damien, aujourd’hui entièrement rénové et classé monument historique (on peut d’ailleurs le visiter à La Rochelle). On découvre avec plaisir leur histoire et les différentes péripéties qu’ils ont vécues durant ces 5 ans de voyage. Au dessin, Vincent nous livre une très belle prestation avec des aquarelles magnifiques qui nous plongent tout aussi efficacement dans la jungle amazonienne qu’à Tahiti en passant encore par le Pôle Sud…
Une odyssée maritime moderne à découvrir !