Dans la Boîte
Scénario, dessin, couleur : Lénaïc VILAIN
Éditions : Delcourt
L’auteur raconte son expérience chez Zamazon au gré des cadences déshumanisantes et de slogans qui relèvent plus de la communication que de la réalité.
On le suit alors découvrir la rationalisation de Zamazon avec le précieux badge qui sert à la fois pour comptabiliser les heures, mais qui permet également de surveiller les employés et les affecter à des postes plus difficiles ou plus ennuyeux. Derrière le tutoiement et la pseudo hiérarchie horizontale entre les managers, les packers, ou les associates se dessine une rudesse managériale qui ne peut adoucir les conditions de travail par l’espoir d’évoluer vers un CDI. La période covidée ajoute aussi à l’indifférenciation avec le masque et le plexiglas qui isolent les salarié.e.s. Le rythme transport-boulot-dodo n’est pas non plus enthousiasmant d’autant plus lorsque des problèmes de transport surgissent et retardent le retour chez soi.
La fausse ingénuité de Lénaïc VILAIN est charmante et suffit à comprendre l’ennui et la lassitude de son poste dont les bips du scanner le poursuivent jusqu’à chez lui. Par ailleurs, le dessin simple de l’auteur corrobore l’ineptie des conditions de travail et la dénonciation d’une société de consommation tout aussi absurde.
Lydie et Nicolas
NicolasChroniqueur
La Bande Du 9