Titre du Tome: DEDALE ET ICARE
Dédale, un inventeur et architecte de génie, a construit un fabuleux labyrinthe à la demande du roi de Crète. Mais suite à une trahison, il y est enfermé avec son propre fils, Icare. Ce nouvel ouvrage de la collection « La sagesse des mythes » nous permet d’en apprendre plus tout en passant un très bon moment !
Après avoir réglé le problème de succession avec ses frères et cela grâce à l’aide de Poséidon, qui a fait surgir un taureau de la mer, Minos pense pouvoir régner tranquillement sur la Crète…
Seulement, à ne pas respecter sa promesse de sacrifier le taureau, il s’expose à la vengeance de Poséidon… Il va rendre sa femme folle amoureuse du taureau et celle-ci va demander à Dédale de fabriquer une machine pour lui permettre d’avoir une relation charnelle avec lui !
Quelques mois plus tard, Minos est ravi de devenir père jusqu’à ce qu’il découvre l’enfant, le fameux Minotaure, moitié homme, moitié taureau. Il demande alors à Dédale de créer un labyrinthe pour enfermer cette créature affreuse…
Dédale va accomplir cette mission et la considère d’ailleurs comme son chef d’œuvre ! Mais celui-ci va devenir sa prison lorsque Minos apprend que l’architecte l’a trahi en permettant la fuite de sa fille et des jeunes athéniens condamnés. Dédale et Icare sont condamnés à errer jusqu’à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue ! On découvre alors comment il en est arrivé là et notamment les raisons pour lesquelles il a été condamné à l’exil par les citoyens d’Athènes.
Mais l’ingénieux Dédale a pourtant une idée aussi géniale que dangereuse : s’envoler à l’aide d’ailes fabriquées avec des plumes et de la cire…
Cette BD ravira autant les passionnés de mythologie que ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce mythe ou bien tout simplement le découvrir… A noter d’ailleurs qu’un dossier documentaire écrit par Luc Ferry vous attend à la fin de cet opus…
Clothilde Bruneau nous livre encore un scénario bien construit et bien rythmé, ce qui est finalement un peu la marque de fabrique de la collection ! Au niveau du graphisme, le dessin de Giulia Pellegrini est plutôt efficace et ses personnages réalistes permettent vraiment de nous plonger dans l’histoire !
Bref, une BD agréable et intéressante !