Espace membre Me connecter
ric hochet ric hochet
Delta Blues Café Delta Blues Café

Delta Blues Café

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Delta Blues Café

Delta Blues Café
 

Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Miras
Couleurs : Anna et Miras
Éditions : Grand Angle


  Avec "delta blues café", Philippe Charlot et miras nous narrent l'héritage légué par le blues du delta du Mississippi sur fond de promotion cinématographique et de chasse au vinyle perdu.
 


  À l'occasion de la sortie de son film biographique, retraçant la vie du très célèbre bluesman Robert Johnson, laup Grangé, Acteur principal du film entame une tournée promotionnelle à travers le pays. Le film tout comme son jeu d'acteur sont encensés par le public et la critique. Mais Laup n'en a que faire, ce qu'ils recherchent avant tout, c'est la reconnaissance de ses pairs et notamment celle du professeur Moore de l'université du Mississippi, un vieil homme spécialiste des musiques afro-américaines du début du 20e siècle. Profitant de sa tournée de promotion et désireux de rencontrer le professeur, il l'invite à l'avant-première, ce dernier, malheureusement, ce dernier s'éclipse dès la fin de la projection sans un commentaire, laissant l'assemblée dubitative. Offusqué Laup décide de le suivre afin de comprendre pourquoi le film ne lui convenait pas. Afin de pouvoir partager un moment à ses côtés, il devient très vite (au grand dam de son imprésario.) son chauffeur, et va se retrouver malgré lui entraîner dans une chasse au vinyle perdu. À la recherche d'une chanson dédiée au professeur Moore et que ce dernier recherche sans relâche depuis bientôt 60 ans. Avec delta blues café Philippe Charlot et miras nous propose un album qui sent bon le blues et la liberté. Une histoire surprenante et émouvante sur une musique née de la misère et de l'exploitation de l'homme Noir.
Le récit est simple mais efficace et profond : L'histoire d'une amitié qui se tisse grâce à une passion commune. Un superbe road trip sur fond de blues, nous permettant de découvrir le creuset de cette musique fondamentale. Ici, on peut ressentir la musique comme quelque chose rassemblant les générations. À la manière de nos deux protagonistes, que tout oppose : le jeune laup Grangé et le professeur Moore unis autour d'une même passion pour le blues.
Un scénario simple mais passionnant fait de personnages entiers sincères et touchants. Une BD pleine d'émotions mise en valeur par les dessins de Miras. Grâce à son trait à mi-chemin entre le réalisme et la caricature, il donne à voir un large panel d'émotion et d'expression, donnant une véritable "Gueule" à ces personnages. La colorisation, quant à elle, est faite de couleurs vives et chaleureuses donnant corps au récit. Une très belle fiction documentaire qui nous emporte dans un véritable voyage à travers le temps, nous permettant de découvrir une Amérique aujourd'hui disparue et une musique qui a donné ses racines à toutes les musiques rock qui en ont découlé. En bref une superbe histoire que je vous recommande grandement


 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9