Titre du Tome: Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon.
Chronique : Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon.
Scénario : Matthieu Angotti.
Dessin : Robin Recht.
Editions : Delcourt.
Mathieu Angotti nous livre ses souvenirs sur son délicat métier de conseiller à Matignon au moment de la réforme manquée sur la politique d’intégration. Une BD plaisante qui permet de découvrir les arcanes du pouvoir du point de vu d’un homme « normal » puisqu’il ne fait pas partie du sérail… A découvrir !
On découvre Matthieu en vacance en famille mais même s’il est physiquement présent, il semble absent. L’échec de la réforme sur la politique d’intégration semble lui peser. Il fait alors un flashback sur l’année qui vient de s’écouler.
Tout avait pourtant si bien commencé avec le succès de son plan national de lutte contre la pauvreté qu’il a menée pour le compte du premier ministre de l’époque : Jean-Marc Ayrault. Un dossier complexe mais que son passé de militant et sa connaissance du sujet lui avait permis de mener à terme.
Fier du travail accompli, il se lance donc avec joie dans un nouveau projet : la mise en place d’une nouvelle politique d’intégration en France. Mais malheureusement pour lui, notre conseiller néophyte va aller de désillusion en désillusion et finalement va perdre son poste après le remaniement ministériel qui verra Manuel Valls devenir Premier ministre.
Après quai d’Orsay ou bien encore le Château de Mathieu Sapin, l’engouement des BD sur la politique et les arcanes du pouvoir ne se dément pas. Robin Recht dessine ce qui ressemble aux états d’âmes de Matthieu Angotti à propos de son quotidien. En effet, cette BD s’apparente un peu à son journal de bord dans lequel il évoque ses sentiments à propos du gâchis que représente l’échec de la réforme qu’il a tenté de mettre en place…
Le dessin de Robin Recht est plaisant même si, à mon goût, les couleurs sont un peu ternes.
Je vous recommande donc vivement cet ouvrage si vous souhaitez connaître les coulisses de la Vème République durant ce quinquennat.
FrançoisChroniqueur
La Bande Du 9