Nom de la série : Dinodyssée
Tome : tome 1
Titre du Tome: Les copains d'abord
Scénario : Gaët's
Dessin : Clotilde Goubely
Couleur : Clotilde Goubely
Maison d'édtion : le lombard
Ce tome 1 de Dinodyssée intitulé "les copains d'abord" nous propose de suivre les aventures d'un jeune vélociraptor en pleine crise du crétacé. Un récit jeunesse scénarisé par le talentueux Gaët's et mis en images par Clotilde Goubely.
Comme embarqués dans une machine à remonter le temps, nous nous retrouvons plongés en plein cœur du jurassique, à l'aube de la crise crétacé/tertiaire. À une époque reculée, où la terre était recouverte de volcans explosifs bordés de rivières abondantes et d'immenses étendues de lac où nageait de monstrueux reptiles aquatique bordé par des forêts tapissées d'arbres et de plantes au cœur desquels la vie grouillait. C'était l'époque des monstres géants. Un petit dinosaure à plumes s'efforce de semer une horde de vélociraptors. Mais alors que les traqueurs pensaient avoir refermé leur piège sur leur proie, une fois de plus leurs frères véloces fait capoter l'opération, laissant s'enfuir leur dîner. Les vélociraptors sont fous de rage, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ils reprochent à véloce d'être faible, couard et d'échouer dans tout ce qu'il entreprend. Ils vont même jusqu'à lui reprocher la mort de leurs parents dévorés par tyrannie : la gigantesque tyrannosaurus rex. Dès à présent, véloce est banni du clan et va se retrouver seul avec pour seul compagnon le lourd fardeau que ses frères font peser sur lui.
Triste et esseulé, dans la nuit, il est réveillé par une boule de feu qui traverse le ciel et l'apparition dans le quasi même instant de stego le stégosaure. Lui aussi a perçu la menace et s'est immédiatement lancé à sa poursuite. stego et véloce, deux entités que tout oppose, mais pourtant, très vite entre eux, ça matche. Au petit matin, ils décident donc de prendre la route ensemble. Rapidement, ils sont arrêtés par deux petits rongeurs, des mammifères qui se moquent d'eux et leur annonce sans ménagement qu'ils sont des échecs de l'évolution, de grosses brutes écailleuses et stupides et que leur heure a bientôt sonné. Cette information, il la tire de l'ankylosore, un vieux sage nommé ankie qui en connaît un rayon sur tout. D'ailleurs, il suffit de regarder le ciel qui continue de lancer ses boules de feu, impatient de les voir disparaître .c'est le signe de la fin. Inquiet de cette révélation véloce et stégo décident de reprendre la route pour trouver le fameux Hanky et découvrir ce qui se trame réellement. Un périple qui risque de s'avérer long, riche en obstacle et en rencontre. Parviendront ils a déjouer les pièges et les embûches qui se dresseront sur leur chemin, à retrouver le vieux sage et a sauvé la vie à leurs espèces ?
Avec Dinodyssée, Gaët's, nous propose une série Jeunesse prenant place au crétacé. À une époque où la loi du plus fort fait foi. il prend le contre-pied nous faisant suivre un protagoniste nommé véloce à mille lieux d'incarner la force et le courage. un petit vélociraptor faible et couard qui va se retrouver seul et se lancer dans une aventure Rocambolesque. Une histoire ludique ponctuée par des apports de connaissances et de nombreuses touches d'humour. On s'attache très vite au personnage et à la petite troupe qui l'accompagne. Un récit qui prouve une fois de plus que l'union fait la force et de la richesse que sont les amis. Une aventure pleine d'action et de rebondissements faite d'un scénario à l'écriture et au découpage d'une grande fluidité.Le tout est rehaussé par un dessin tout en rondeur d'une grande lisibilité. En effet, Clotilde Goubely nous propose un dessin un peu cartoon dans des tonalités chaudes et lumineuses. Ses personnages sont d'une grande expressivité, leur regard et leur attitude parlent d'elles-mêmes. Les décors sont simples, mais fonctionnent à la perfection. Une belle entrée en matière pour ce premier tome introductif qui pose le décor et lance la quête. Une odyssée du crétacé que je recommande à tous les passionnés de dinosaures à partir de 5 - 6 ans.