Espace membre Me connecter
ortiz ortiz
Dirty Rose Dirty Rose

Dirty Rose

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Dirty Rose
Scénario : Marzena Sowa
Dessin : Benoit Blary
Couleur : Benoit Blary
Maison d'édtion : DELCOURT

Une histoire qui se déroule dans un monde rural aux Etats-Unis, un univers qui semble avoir été inventé pour l’histoire, et pourtant ces lieux, cette ambiance, ces personnages existent vraiment. Le duo d’auteurs Sowa-Blary a réussi à leur rendre hommage avec brio.
A travers les fenêtres de sa maison isolée, Tom observe les terres à perte de vue. Ce spectacle est pour lui inhabituel, lui qui vient de Chicago cette grande métropole surpeuplée. Mais Tom n’est pas arrivé à Buffalo par hasard, il est flic et vient de débuter un nouveau poste. Alors qu’il prend sa douche, le téléphone vibre, c’est Edith sa nouvelle cheffe qui après lui avoir souhaité la bienvenue, l’envoie sur sa première mission, celle de se rendre sur un terrain où vit Madame Rose Shaw, une sorte de marginale qui vit dans une caravane et qui aurait chez elle des chèvres séquestrées. Une plainte a été déposée, Tom se rend sur place où l’accueil est plutôt inexistant à l’exception de ce malinois agressif derrière le grillage. S’agit-il d’un bizutage ou d’une personne réellement dangereuse ? Tom aura un peu plus d’informations lors de son arrivée au commissariat de Buffalo où il va faire la connaissance de ses collègues. La journée passe, la soirée se déroule en compagnie de ses nouveaux camarades, tout semble parfait jusqu’à ce que Tom croise de nouveau Dirty Rose.
A la lecture des premières planches, l’atmosphère s’impose, le lecteur est transporté, loin des grandes villes, loin de la technologie dans un monde où le temps semble s’être arrêté. Pour Tom, c’est  un choix que de se retrouver dans cette ville du Wyoming pour échapper à son passé et à une relation amoureuse difficile. Pour les habitants au contraire, ces paysages désertiques, cette poussière, la peur de l’autre représentent leur quotidien, une sorte de Far West qui n’a pas évolué.
Parmi eux, la scénariste Marzena Sowa (Hey Djo !, Petit pays, Marzi) va planter un personnage mystérieux en la personne de Shaw Rose. Une personne détestée de tous et dont tout le monde souhaite le départ. Au fil des pages, il va se créer une complicité entre les deux personnages, tantôt complices, tantôt violents. La relation est ambiguë à la fois pour eux, pour les autres protagonistes mais aussi parfois pour le lecteur. L’histoire quant à elle se déroule tranquillement, elle prend le temps de s’installer, de faire monter l’intrigue et le plaisir de la lecture à l’image de la vie de cette petite ville.
Pour sublimer ce récit, Benoît Blary nous livre de magnifiques planches en couleur directe, son trait et sa manière de mener les pinceaux semblent avoir été conçus pour ce type d’histoire, ce qui donne une dimension encore plus réaliste à la situation.
Un très bon moment passé loin du temps moderne, une autre vision des Etats-Unis que l’autrice Sowa a connue en 2015 lors d’une résidence d’artiste où elle a fait la connaissance du personnage principal et des lieux qui ont inspiré cette histoire romancée. En bonus, scanner le QR Code dans l’album qui vous emmènera vers le making off de cette histoire et vous donnera encore plus envie de lire le livre.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3187

Visiter la boutique de LABANDEDU9