Nom de la série : Double Crush
Tome : 2
Titre du Tome: Intégrale
Scénario : Tegan et Sara Quin
Dessin : TILLIE WALDEN
Maison d'édtion : GALLIMARD
Tegan et Sara sont deux stars de la pop musique au Canada. Mais comme tout le monde, elles ont eu une adolescence qu’elles racontent ici à travers leurs deux clones actualisés.
Les jumelles Tegan et Sara profitent de leurs dernières semaines d’été avant la rentrée scolaire. Le bilan des vacances a tourné autour du canapé, de la télé, des jeux vidéo et surtout l’écriture d’une dizaine de chansons. La musique c’est leur passion au point qu’elles se sont inscrites à un concours pour faire la première partie du concert de Flam et elles ont été sélectionnées. Juste un détail, il faut avoir plus de 18 ans mais ce n’est pas grave, elles peuvent compter sur leurs parents, amis pour les aider dans cette folle aventure.
Une aventure qui va prendre des proportions inimaginables pour les deux filles. D’une simple passion et d’une participation à un concours, la machine va s’emballer avec une agente qui va les repérer, les aider et leur trouver des articles de presse, le tournage d’un clip, la programmation d’un concert. Tout s’emballe et la machine est en train de propulser les deux filles d’un monde d’ados à celui d’adultes à vitesse grand V. Or les filles ont d’autres préoccupations liées à leur âge… l’amour. Sara avec son amoureuse et Tegan avec un crush inaccessible
Cette histoire que l’on pourrait croire de fiction est en réalité la véritable histoire de Tegan et Sara, deux chanteuses canadiennes, dans le style folk, rock et pop et qui comptent quelques millions de disques à leur actif à un détail près, les véritables jumelles ont vécu leur adolescence dans les années 80. Petit rappel, dans les années 80, il n’y avait pas de réseaux sociaux, pas d’internet, pas de portables et rares étaient les personnes qui faisaient leur coming out dans un monde bienveillant. Tout cela n’est pas très vendeur si on veut attirer un jeune lectorat. Tegan et Sara ont donc choisi de faire un bond dans le temps et de placer leurs deux clones dans une société plus actuelle.
Outre ce détail, les Tegan, Sara des années 80 et celles de maintenant ont la même passion pour la musique, art qui sera leur détonateur pour se construire, s’exprimer et être telles qu’elles sont. Ce récit est donc rempli de joie, de bonheur, de solutions et d’espoir. Cet ouvrage est à mettre dans toutes les mains d’ados en pleine construction et interrogations pour comprendre ce qu’elles aiment et qui elles aiment.
Le dessin est quant à lui confié à Tillie Walden, autrice aux multiples talents, récompensée de nombreux prix dont le prix Eisner du meilleur roman graphique en 2020. Loin de l’univers Walking Dead – Clémentine et son monde post apocalyptique survivaliste, on peut malgré tout entrevoir un point commun autour des personnages à travers l’amour, la sexualité et l’orientation sexuelle. Ici graphiquement, la technique est totalement différente, elle s’oriente vers un découpage sans cases, avec des petites vignettes jetées, de couleur monochrome violette.
Un ouvrage a conseiller à toutes les jeunes filles et adultes qui ont envie de passer un bon moment et qui pourrait devenir un livre de chevet.