Espace membre Me connecter
Regnault Regnault
DROGUE Une Histoire mondiale DROGUE Une Histoire mondiale

DROGUE Une Histoire mondiale

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : DROGUE Une Histoire mondiale
Scénario : Jean-Pierre PECAU
Dessin : Nicolas OTERO
Couleur : Iver2anes
Maison d'édition : Delcourt Encrages

Cette bande-dessinée documentaire nous propose un historique global et passionnant des drogues.

En dix-huit chapitres au traitement original, Jean-Pierre PÉCAU dresse un tableau précis des diverses drogues de leurs découvertes - la plupart du temps par sérendipité - à leurs conséquences souvent malheureuses pour l’humanité. Et si l’ouvrage s’ouvre sur le problème sanitaire du Fentanyl aux États-Unis, l’auteur n’hésite pas à nous conduire ensuite à la rencontre des Yakoutes consommant les amanites aux effets hallucinogènes, ou à nous présenter la guerre de l’opium au XIXe siècle et ses incidences politiques insoupçonnées dans la relation entre XI Jinping et Barak OBAMA.

La démarche ne se veut pas exhaustive, mais elle permet au lectorat d’être confronté de manière agréable et pertinente à de nombreuses problématiques. Ainsi, les drogues naissent-elles souvent entre les mains de médecins qui cherchent à atténuer la douleur ou à améliorer les performances, mais elles sont systématiquement dévoyées entraînant l’addiction, et pour finir des problèmes sanitaires avec leur difficile interdiction. De plus, l’auteur nous montre que les guerres sont systématiquement des accélératrices dans la création et la diffusion de drogues comme la Pervitine, un dérivé de la méthamphétamine, largement consommée dans l’armée nazie. Et en matière de drogues, l’humanité ne manque pas d’imagination ; le PTC - pour « Pète ton crâne » également nommé Buddha Blue, un cannabis de synthèse deux cents fois plus puissant que le naturel - en est la triste illustration. Par conséquent, portée par un récit limpide et très documenté, la lecture est indubitablement stimulante. Enfin, les illustrations de Nicolas OTERO sont systématiquement à propos, détaillées et riches en s’appuyant sur des images de sources très variées.

En somme, ce roman graphique s’adresse à tou·te·s tant la diversité et l’omniprésence des drogues s’inscrivent dans l’histoire de l’humanité.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : Bouli

Nombre de chroniques publiées : 40

Visiter la boutique de Bouli