Nom de la série : Écoute s'il pleut
Scénario : Rodolphe
Dessin : Patrick Prugne
Couleur : Patrick Prugne
Maison d'édtion : Daniel Maghen
Rodolphe accompagné de Patrick Prugne, nous propose un récit singulier édité chez Daniel Maghen. Une histoire de fantômes qui va déterrer une vieille enquête. Un récit prenant, riche en surprises.
C'est l'été et comme chaque année, David passe ses vacances chez ses grands-parents. Mais cette année les choses sont un peu différentes qu'à l'accoutumée et Daniel s'ennuie un peu. En effet pour la première fois, il se retrouve seul avec sa grand-mère, son grand-père étant disparu depuis peu et son cousin qui d'ordinaire passe les vacances avec lui n'ayant pas pu venir cette année. La maison de campagne normande de sa grand-mère est entourée par 3 moulins, le moulin de la bée, le moulin de la forêt et le dernier situé plus haut dans la vallée portant le drôle de nom d'écoute-s'il-pleut. Voyant son petit-fils s'ennuyer, sa grand-mère lui propose de l'accompagner au bourg afin de prendre un peu l'air.
Après le marché, un bon diabolo et l'achat du dernier numéro de kit carson, ils rentrent chez eux. Sur le chemin du retour, Daniel s'aperçoit que le petit chat avec qui il avait sympathisé s'est fait écraser. Ni une ni deux, dès son arrivée, il s'équipe d'une pelle prise dans la remise et décide de retourner sur les lieux de l'accident afin d'offrir une sépulture décente à son ami félin. C'est là qu'il fait la rencontre de Paul, un jeune homme de son âge qui prétend vivre au moulin nommé écoute-s'il-pleut. Le lendemain, alors qu'il était parti cueillir des murs pour faire une bonne tarte , il retrouve Paul sur le chemin . Ce dernier, le conduit dans un lieu de sa connaissance où de grosses mures poussent à foison. Les deux jeunes gens passent un bon moment et après leur cueillette Paul propose à Daniel de venir visiter le moulin. Daniel accepte aussitôt. Là-bas, il fait la connaissance de la maman de Paul qui lui offre le goûter et à un bon moment en leur compagnie. À son retour, il raconte sa journée à sa grand-mère qui reste sceptique. Pour elle, il est absolument impossible qu'il ait rencontré les propriétaires du vieux moulin, car il est désaffecté et hors d'usage depuis près de 15 ans. Pourtant, Daniel l'a bien vu, et de ses propres yeux. Le moulin était habité et tournait bien. Il n'a pas pu rêver, où serait-ce son imagination qu'il lui jouerait des tours ?
Débuter à la manière d'un récit de vacances d'adolescents, montrant le quotidien du jeune Daniel chez sa grand-mère en Normandie, l'histoire prend très vite une tournure plus sombre dévoilant un pan de l'histoire des habitants de cette bourgade au sortir de la guerre. Très vite, Rodolphe nous plonge dans une enquête destinée à rétablir une vérité cachée depuis plus de 15 ans. Une enquête qui va révéler à notre jeune Daniel des secrets de famille bien enfouis et auréolé de surnaturel. Le scénario est fluide et particulièrement bien écrit, emprunt de poésie, de mélancolie retraçant une histoire familiale allant de la 2de guerre mondiale à nos jours. Patrick prugne quant à lui délaisse provisoirement ses histoires amérindiennes afin de nous régaler d'illustrations raffinées et verdoyante dépeignant à merveille cette belle région qu'est la Normandie. On apprend même en fin d'album d'où provient la dénomination" d'écoute-s'il-pleut". Un nom étrange et singulier représentant une famille de moulin à eau très mal lotie par le manque d'eau, poussant le Meunier inquiet à tendre l'oreille pour savoir si une pluie salvatrice est en chemin. Un récit riche et complexe oscillant entre enquêtes et paranormales prenant pour cadre une Normandie magnifiée par Patrick prune. Un véritable coup de cœur, une belle surprise à découvrir absolument