Espace membre Me connecter
carloni carloni

Edenwood - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Edenwood
Tome : 1
Scénario : Tony Daniel
Dessin : Tony Daniel
Couleur : Tony Daniel
Maison d'édition : Delcourt collection CONTREBANDE

Les éditions Delcourt éditent les cinq premiers volumes du comics "Edenwood" initialement publié aux USA par image comique. La première série en solo de Tony S Daniel. Il nous propulse dans un univers multidimensionnel où se livre une guerre éternelle. Un récit complexe où se mêle combat sanglant, horreur, et actions débridées. Les protagonistes passent d'univers en univers oscillant entre passé, présent et futur. Un premier tome qui saura ravir les amateurs de Dark fantaisie.
   Depuis quelque temps, rien ne va plus dans Wisconsin, l'Endenwood s'étend et les démons parviennent même à le traverser.
À l'ouverture de cet album, nous nous retrouvons en plein cœur du Wisconsin à william's bay précisément à moins de deux kilomètres de la barrière de l'edenwood. Un groupe d'adolescents déguisés et encapuchés sont en pleine discussion. Peu de temps après, Adélai, la sœur d'Elias le meneur du groupe s'enfonce dans la forêt, seul, afin de rejoindre celui qui fait battre son cœur : Rion Astor. Élias désapprouve leur relation et la prévient que s'il croise le looser qui lui sert de petit ami, il lui mettra son poing au travers de la figure. On comprend tout de suite que la relation entre ces deux-là semble difficile. Rion et Adélaïde,de leur coté se retrouvent dans une petite clairière, contents de pouvoir apprécier un moment tous les deux, mais très vite dans un grand fracas, l'influence de l'edenwood s'étend aspirant les ados un à un pour les projeter dans une dimension parallèle dans laquelle se joue une guerre sanglante opposant sorcière et démon depuis la nuit des temps. À Son arrivé, Rion se met aussitôt à la recherche de sa petite amie. C'est durant ses recherches qu'il fera la rencontre de Bastille son mentor et créateur de l'armure magique qu'il va revêtir une fois en charge de mener une escouade de tueurs de démons. Parviendra-t-il à se sortir de l'edewood et à retrouver par la même occasion la trace d'adélaï.
   Avec edenwood, Tony s Daniel nous propose un univers singulier et complexe fait de Boucle multidimensionnelle. Dans ce récit, Rion endosse le rôle du preux chevalier parti secourir sa princesse. Dans sa quête, il devra subir de nombreuses épreuves et combattre des monstres. Heureusement, il peut compter sur son armure magique qui lui a été confiée par son mentor Bastille. Cette armure qu'ils ne maîtrisent pas encore complètement lui confère des pouvoirs le rendant capable d'affronter les ennemis qui se dresseront devant lui. Dans cet univers intrigant où se mêle fantaisie et monde parallèle, on a malheureusement parfois tendance à se perdre, le découpage n'est pas toujours clair, les ellipses sont nombreuses et on a parfois un peu de mal à saisir ce qui s'est passé. Heureusement, on parvient tout de même à recoller les morceaux et la conclusion nous donne envie de connaître la suite. Le véritable coup de force de ce récit réside surtout dans le dessin d'une richesse incroyable, rehaussé de couleurs magnifiques. Les protagonistes sont bien détaillés, mais on a parfois un peu de mal à les reconnaître au vu de leur nombreux changement de physionomie dans les diverses dimensions. Mais nous laisse tout de même à voir des scènes de combat à couper le souffle et un bestiaire d'une grande richesse. Avec EdenWood, Tony S Daniel signe un récit singulier et intrigant, À l'action débridée, nous plongeant dans l'horreur. Le seul bémol, est malheureusement le manque de maîtrise dans sa construction scénaristique. Un tome introductif qui saura tout de même séduire sans aucun doute les amateurs de Dark fantasy, avec son graphisme à couper le souffle.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 63