Espace membre Me connecter
legrain legrain

Emmanuelle et autres égéries

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Emmanuelle et autres égéries
Scénario : Guido Crepax
Dessin : Guido Crepax
Couleur : Guido Crepax
Maison d'édition : Delcourt

Après "histoire d'O" et "la vénus à la fourrure", les éditions delcourt nous proposent une édition intégrale regroupant les adaptations du roman Emmanuel, initialement parut dans les années 59, ainsi que quelques histoires courtes inédites. Intégral qui nous permet de retrouver le coup de crayon si particulier de Guido Crepax.
  Emmanuel est une jeune femme de dix-neuf ans. À l'ouverture de cette bd, elle part retrouver son mari, Jean, diplomate à Bangkok, qu'elle a épouser quelques mois Plus tôt. C'est donc à bord d'un avion que nous commençons à suivre les aventures sulfureuses de cette jeune égérie.
À ses côtés un homme moustachu accompagné de deux enfants qui ne parle pas français, alors qu'Emmanuel somnole, son voisin commence à délicatement lui caresser l'intérieur des cuisses pour progressivement remonter et finir par  lui hoter sa culotte. Durant ce vol Londres-bangkok, elle aura l'occasion d'atteindre par deux fois l'orgasme. Arrivée sur place, elle fait la rencontre de Marie-Jeanne, qui la prendra en pitié et se chargera de son éducation sexuelle pour ensuite la confier aux mains expertes de Mario. La Thaïlande se révélera vite pour elle un moyen de découvrir des plaisirs érotiques Inédits grâce à de multiples amis et amants sous l'œil bienveillant de son mari.
  Avec Emmanuel, Guido Crepax revisite un roman érotique initialement écris par maryat bididh Sous le pseudonyme d'Emmanuelle Arsan. Un récit évocateur et sensuel, assez loin du film des années 70 qui a bercé ma jeunesse nous invitant à suivre la jeune et sensuelle Emmanuel dans ses fantasmes et ces relations extraconjugales. Emmanuelle et autre égérie, nous propose une ode à la sensualité, prenant place dans un monde en pleine révolution sexuelle. À travers les différentes histoires de ce recueil crepax explore la sensibilité et le pouvoir du fantasme en déconstruisant les récits de bd érotique traditionnels pour nous proposer une pure expérience graphique et hypnotique. Son trait fin et élégant jouant sur les courbes et la sensualité des corps. Comme à son habitude, il joue sur les codes du conte érotique, nous livrant une adaptation graphique pleine de symbolisme dans un noir et blanc somptueux, régalant nos sens.
   Malgré un style narratif quelque peu passé de date, son style graphique montrant des corps filiformes s'enlaçant jusqu'à ne faire plus qu'un, fonctionne à merveille.Faisant de cette œuvre raffinée et élégante, un incontournable de la bd érotique. Une BD tout de même réservée un public à averti.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 63