Titre du Tome: Enemy tome 3
Avec ce 3e tome, le duo de scénaristes Anges et la dessinatrice Ornella Savarese concluent leur série SF post-apocalyptique. Un récit structuré rempli d'actions et de flash-back bien placés qui répondent à bon nombre de nos questions.
Après avoir passé les 17 premières années de leur vie enfermée dans un bâtiment préserver de toute connaissance de l'extérieur, nos jeunes humains ont dû apprendre à mettre leurs différents de côté. Car une fois les portes de leur bulle franchies, ils se sont vite rendu compte que les menaces qui planaient sur eux intra-muros n'étaient rien comparés à celles de l'extérieur, à savoir une flopée d'aliens humanoïdes et de robots Alpha prêt à en découdre.
Après quelques divergences d'opinions, les différentes factions se séparèrent, mais comprenant très vite que l'union fait la force, ils se retrouvèrent afin de délivrer Mina qui avait été kidnappée par une faction d'alien nommez les JZ. Alors qu'ils s'apprêtaient à délivrer Mina les humains et les extraterrestres se retrouvèrent encerclés par d'immenses robots Alpha, des robots meurtriers sans foi ni loi prêt à tirer sur eux sans nullement faire de distinctions. Tous comprirent très vite qu'il ne fallait surtout pas bouger et que leur survie en dépendait. Une fois l'orage passé, les deux peuples jusqu'alors ennemi baissèrent les armes comprenant qu'ils avaient peut-être plus en commun qu'il n'y paraissait. Une fois à l'abri, pour les Bears, les Wolves et les Craze, ce fut le temps de la réunification des retrouvailles et de la fête. Le temps de se remémorer le passé et de soulever de nouvelles questions avant de se retrouver au rendez-vous fixé chez les aliens afin de trouver un terrain d'entente et peut-être qui sait un moyen de vivre en paix. Car en effet les 2 peuples ayant un ennemi commun, bien qu'éloignés et entachés d'une histoire commune sanglante pourrait peut-être nouer une alliance ce nourrissant d'un but commun : survivre.
Parviendront-ils à faire abstraction du passé ? À être suffisamment résilient pour avancer main dans la main avec de nouveaux alliés ? Et plus encore nos jeunes héros parviendront-ils à percer le secret de leurs origines ? Une chose est sûre, ils ne sont pas au bout de leur peine.
Après 2 premiers tomes plutôt bien ficelés le duo de scénaristes Ange conclu sa série en développement de nouvelles facettes de l'intrigue. Ils reviennent sur les démons qui ont hanté la genèse de nos jeunes héros et concluent une trêve avec le peuple alien ouvrant le champ à de nouveaux possibles. Ici, il est question de reconstruction, de résilience, il faut faire abstraction du passé, pardonner, allez de l'avant pour mieux recommencer tout en abandonnant les croyances du passé. Faire table rase afin de se réinventer. Une belle chute au rythme maîtrisé, il y a de l'action, des rebondissements et les réponses à la plupart de nos questions. C'est fluide et bien construit notamment grâce à ces voix off ainsi qu'à des flash-backs judicieusement placés.
Côté graphique Ornella Savarese reste fidèle à la patte et à l'énergie qu'elle avait insufflées aux précédents tomes. Elle nous offre un dessin fin et mature à la colorisation alternant savamment entre ombre et lumière.
Une trilogie qui sans pour autant révolutionner le genre a le mérite de se tenir sur seulement 3 tomes. Une série réussit destinée à un public adolescent. Un récit bien construit, dans l'air du temps soulevant pas mal de questions existentielles.
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3180