Espace membre Me connecter
bailly bailly
Enfermé Enfermé

Enfermé

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Enfermé
Scénario : Julien Hillion
Dessin : Renan Coquin
Maison d'édtion : DARGAUD

Au début du 20ème siècle, deux jeunes mousses se lient d’amitié au point de commettre un meurtre. Eux qui rêvaient de liberté et d’espace vont de retrouver au bagne avec enfermement et coups quotidiens. Le triste destin de Mathurin Réto et le quotidien de vie au bagne contés par Renan Coquin et Julien Hillion.
1907, dans l’Atlantique Nord en partance pour Terre Neuve, les hommes d’un équipage sont en train de rendre un dernier hommage à un homme décédé avant de le jeter à la mer. Cet homme était l’ami du mousse Ernest que les matelots ne manquent pas de chambrer. C’est ce même jour où Ernest va faire la connaissance de Mathurin Réto, un jeune garçon qui se cachait clandestinement dans la cale. Après quelques coups, Réto va devenir également mousse au côté d’Ernest. Les deux garçons ont sensiblement le même âge, tous les deux sont originaires de Saint Malo et vont pendant quelques jours tenter de s’impressionner pour s’imposer l’un envers l’autre à la fois par des phrases mais également par des actions avec les matelots pécheurs pour prouver leur courage. Au final, ils deviendront les meilleurs amis au point qu’une fois revenus sur terre, Ernest va demander à Mathurin de l’accompagner pour mettre en plan une vengeance. A l’aide de barres de fer, ils font tabasser et tuer le marin qui a tué l’ami d’Ernest. Le duo sera arrêté et enfermé dans un centre pénitentiaire.
Mathurin et Ernest étaient deux jeunes enfants, qui rêvaient de plein air et d’Amérique. Leur rencontre va finalement changer leur destin et les mener tout droit au bagne après qu’ils aient commis l’irréparable. Cette histoire racontée par le duo Julien Hillion (docteur en histoire contemporaine) et par Renan Coquin (dessinateur de « Le Sourire d’Auschwitz » aux éditions des Ronds dans l’O), n’est pas une œuvre de fiction mais bel et bien l’histoire de Mathurin Réto, jeune malouin de 14 ans qui fut emprisonné dans la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-île-en–mer où il était censé être emprisonné jusqu’à ses 21 ans. Son incarcération et la détention des mineurs sur cette île vont faire couler beaucoup d’encre dans les journaux de l’époque. Les auteurs vont ainsi mettre en lumière à la fois la vie de ce jeune garçon mais également les conditions de vie qui donneront lieu aux premières dénonciations, dont le quotidien est fait de coups, violence, humiliations, tentatives d’évasion, cachot. Les auteurs vont également utiliser le contexte de pauvreté, de malchance des deux garçons pour développer une histoire d’amitié entre eux comme pour compenser la dureté de l’incarcération et adoucir le récit.
Certes Mathurin et Ernest ont tué un homme et il n’est pas question de tomber dans l’empathie de leur responsabilité même à 14 ans mais cet ouvrage permet de montrer le chemin parcouru au niveau de la justice, des maisons pénitentiaires, des surveillants, des punitions pour arriver au respect de l’être humain.


Graphiquement parlant, Renan Coquin par son graphisme en couleur directe nous propose une belle balade principalement centrée sur les personnages. On pourrait regretter que justement les auteurs n’aient pas pris le parti de choisir le roman d’amitié ou de traiter plus profondément le sujet des maisons carcérales pour mineurs. Le choix a été fait de proposer les deux sujets mais avec le risque de perdre le lecteur. Toujours est-il que ce livre permet de mettre le doigt sur un sujet historique et donne envie de poursuivre ses recherches et lectures sur le sujet.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3280

Visiter la boutique de LABANDEDU9