Titre du Tome: Entre ici et ailleurs
Entre ici et ailleurs
Scénario/Dessin: Vanyda
Editeur : Dargaud
Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie…
Entre sa rupture, ses maladresses quotidiennes et son boulot pas forcément passionnant, Coralie déprime un peu...
Quand elle décide de s’inscrire à la capoeira pour se changer les idées mais aussi par défi et pour se forcer à sortir, elle n’imagine pas que, grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques…
Vanyda nous transporte une nouvelle fois dans une histoire qui pourrait être celle de ses lecteurs. A la fois touchante et drôle Coralie n’en ai pas moins une jeune fille de son temps, coincée entre son désir de retrouver une vie amoureuse et un questionnement permanent sur ses origines. Qui est-elle vraiment ? Est-elle plus française que laotienne ou inversement ?
Sa rencontre, au club de capoeira, et les liens qu’elle tisse avec Kamel, tiraillé lui aussi, entre la France et le Maghreb, va-elle lui permettre de répondre à toutes ces questions ?
La Capoeira, tout comme son travail et sa rencontre avec Béranger, Axel ou encore Thibaut, lui permettront de savoir un peu mieux qui elle est, d’où elle vient et ce qu’elle veut être.
Dans ce one shot, Vanyda nous propose d’aborder de manière légère et tout en finesse un sujet contemporain.
Côté dessin et coloris, nous retrouvons tout ce que l’on aime de Vanyda, les personnages sont très travaillés ce qui permet aux lecteurs de voir et de ressentir leurs émotions. Le travail en noir et blanc et les contrastes apportent à l’histoire une atmosphère permettant aux lecteurs de suivre les sentiments et le questionnement de Coralie.
Je recommande fortement cette Bande Dessinée à tous ceux qui veulent s’évader Entre Ici et ailleurs...
CorinneChroniqueuse
La Bande Du 9