Espace membre Me connecter
Pastore Pastore
 ÉPISTÉMÈ Tome 1 : Eurêka, une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité  ÉPISTÉMÈ Tome 1 : Eurêka, une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité

ÉPISTÉMÈ Tome 1 : Eurêka, une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: ÉPISTÉMÈ Tome 1 : Eurêka, une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité

 ÉPISTÉMÈ  Tome 1 : Eurêka, une histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité

Scénario : Pascal MARCHAND
Dessin : Jean Benoit MEYBECK
Editions : La Boîte à Bulles


Avec Eurêka, le lecteur part à la découverte des idées  scientifiques durant l'Antiquité : un beau périple !
 
 
Le roman graphique s’ouvre sur la rencontre entre l’auteur, Pascal MARCHAND, professeur d’université d’épistémologie et d’histoire des idées et le dessinateur de bande-dessinée, Jean Benoit MEYBECK. Ils sont alors poursuivis par des trolls anti-sciences : complotistes, climatosceptiques, antivaccins. C’est un moyen astucieux de débuter cet ouvrage sur l’histoire des idées scientifiques en rappelant la différence entre « ceux qui veulent avoir raison et ceux qui cherchent à comprendre » ! Puis l’épistémologue rappelle qu’il est maladroit d’interpréter les théories antiques avec nos connaissances actuelles avant d’indiquer que l’approche scientifique des phénomènes naturels remonte à la Grèce antique, au VIIème siècle avant notre ère, en excluant le hasard ou les divinités pour les expliquer, contrairement aux Mésopotamiens ou aux Égyptiens. On parle alors à cette époque de philosophie naturelle et ce jusqu’à NEWTON avec qui apparaitra le terme de science. Cette histoire, racontée par nos deux sympathiques protagonistes, va débuter par le génial THALÈS de MILET.
 

Eurêka est le premier volume de cette histoire de la science, quatre autres devraient suivre en suivant la périodisation historique. Le lecteur y est invité à suivre les deux personnages à travers un voyage dans le temps à la découverte des grands savants grecs depuis THALÈS et ANAXIMANDRE, développant la première théorie naturelle de la création de l’univers au VIème siècle avant notre ère, jusqu’à PTOLÉMÉE et GALIEN en passant par PYTHAGORE, DÉMOCRITE ou ÉRATHOSTHÈNE entre autres. Le duo se complète parfaitement entre la caution scientifique de l’un et la candeur de l’autre ce qui amène de l’humour dans le texte comme dans le dessin. Cependant, le texte est dense avec de très nombreux détails qui rendent par moment la lecture ardue, et qui ne permettent toujours pas la vulgarisation attendue de la part d’un ouvrage de bande-dessinée.
 

Cet ouvrage répondra néanmoins largement aux attentes des bédéphiles curieux de l’élaboration progressive de la pensée scientifique.

Lydie et Nicolas
  Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9