Titre du Tome: Fournier Ma vie de rêves
De sa naissance à aujourd’hui, Jean-Claude Fournier dévoile son intimité et ses anecdotes personnelles aux lecteurs à travers un ouvrage de plus de 150 pages, donnant ainsi vie à un album qui démontre ô combien Jean-Claude Fournier sait conter et mettre en forme des histoires.

Le 21 mai 1943 à Hôpital Tenon de Paris, naissait un petit bonhomme avec une tête en pain de sucre au prénom de Jean-Claude. Jean-Claude a vécu une enfance joyeuse, entouré de l’amour de son père et de sa mère. Les Noël étaient pleins de surprises dans le garage tenu par son père comme cette Jeep fabrication maison qu’ils ont pu avec son frère utiliser pendant des années. Jean-Claude n’était pas un grand sportif à une époque où le football occupait toute la place, il se retrouvait souvent dans la peau du vilain petit canard. Heureusement pour lui, son talent pour le dessin va lui donner une porte de sortie et l’estime des autres. Les années passent, Jean-Claude est de plus en plus passionné par les illustrés et le dessin, mais aussi par les filles et les sorties. Puis vient le jour de la maturité, l’année 1965 qui lui offre une opportunité qui va changer sa vie, la rencontre avec Franquin. La vie de rêve se poursuit pour Jean-Claude, que nous connaissons tous sous le nom de Fournier.

Cet ouvrage sur la vie de Jean-Claude Fournier n’est pas traité comme toutes les autobiographies que l’on connait. Souvent ce type de thème est réalisé par une tierce personne qui entre dans les louanges pour une autre, et souvent malheureusement décédée. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Daniel Maghen, C’est Jean-Claude Fournier lui-même qui revient sur sa vie. Ainsi il va produire des planches sur l’année 2023 pour conter sa vie de sa naissance à pratiquement aujourd’hui. Cet album peut donc se lire comme une véritable histoire.
L’originalité de pouvoir lire ce livre comme une histoire permet aux lecteurs de partager l’intimité du créateur de Bizu. L’auteur va partager des anecdotes, des tranches de vie à la fois drôles, émouvantes et très instructives (comme les planches de la « Maison dans la mousse » ou encore la sortie de « l’ankou ») car chaque scénette va être accompagnée de dessins, planches, photos pour alimenter le bonheur de partager la vie de Jean-Claude Fournier.
A travers la lecture de cette vie, on ne peut que constater et crier haut et fort ce que les gens savaient déjà, Jean-Claude Fournier est un magnifique conteur d’histoires. C’est un magicien de la narration et ce sentiment est tout simplement validé par Emmanuel Lepage qui signe la préface et qui fut son élève.
Au final, un ouvrage qui mérite une attention particulière, bourré d’anecdotes personnelles, de documents exceptionnels qui donnent envie de se replonger dans la lecture de Bizu et Spirou sous la plume du poète Jean-Claude Fournier.