Espace membre Me connecter
Pastore Pastore
Free agents Free agents

Free agents - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Free agents
Tome : 1
Scénario : Kurt Busiek et Fabien Nicieza
Dessin : Stephen Mooney
Maison d'édition : DELCOURT

Après des affrontements interplanétaires qui ont vu la disparition de leur leader, les rescapés du groupe d’intervention Rupture 10 débarquent sur terre pour prendre du repos. Mais la menace est également présente sur cette planète.
A Liberty state park, près de la statue de la Liberté, Salve fait face à un monstre de métal, un robot géant de type Konqur-3.  Mais Salve n’est pas seul, il a à ses côtés Katari, Maraudeur, Calice, Strate, Pike et Shakti. Tous ont des pouvoirs ou armes atypiques. Pourtant le combat est rude, la machine ne se laisse pas faire, il faut mettre une stratégie en place. Shakti et Calice vont l’immobiliser par des champs magnétiques pendant que Strate par sa puissance va aller l’exploser. Le combat est à peine fini que les journalistes arrivent avec leur lot de questions. Les jeunes héros font attention à leurs réponses, ils confirment par la voix de Calice qu’ils ne font pas partie de Cyber force, ni de SOS mais qu’ils sont des agents libres. Dans la foulée, le groupe disparaît par « exfiltration » avant de se retrouver à un débriefing angoissant car la présence de ce Konqur-3 n’est pas normale.
Après avoir livré des milliers de batailles intersidérales, le petit groupe d’agents libres pensait pouvoir s’intégrer parmi les humains sur terre pour vivre un repos bien mérité. Or c’était sans compter sur la présence de machines venues du passé et surtout sur l’imagination des deux scénaristes de cette série, Fabian Nicieza (co-fondateur de Deadpool) et Kurt Busiek (40 ans de carrière dans l’univers comics) qui vont propulser les Free agents sous la lumière. Autour de Salve, (le chef de file et combattant), le groupe est composé de 6 personnes, Maraudeur (peut se transformer en créature, agile, fort et peut guérir les blessures de ses camarades), Katari (maîtresse des arts martiaux qui peut créer des bulles de silence), Shakti (aveugle mais capable de créer des champs magnétiques pour voir) Strate (le plus jeune, 14 ans, suite à des expériences, il peut se transformer), Calice (communique avec la faune et la flore) et enfin Pike (combattant doté d’une force permettant de voler, envoyer des rayons d’énergie).
Cet ouvrage regroupe les 7 premiers épisodes de la saison US. où vont se mélanger les scènes du passé avec des combats contre un ennemi redoutable, des scènes intimistes et psychologiques des personnages. Difficile de savoir si les auteurs ont voulu rendre un hommage aux 4 fantastiques ou aux X-Men mais toujours est-il que la composition des super-héros Free Agents (dont tous les détails sont présents en fin d’album) a beaucoup de similitudes avec les figures emblématiques citées ci-dessus. Cela peut réconforter ou repousser mais cela fait toujours plaisir de voir une nouvelle troupe de super-héros avec ses caractéristiques différentes, ce qui a fait le succès des X-men.


Côté dessin, Stephen Mooney, vu chez DC, et Triona Tree Farrell à la couleur font le taf dans un style plutôt réaliste même si certaines scènes manquent d’un petit quelque chose d’explosif pour que le lecteur se sente bien pour s’approprier l’histoire et se démarquer du déjà-vu.
 
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3319

Visiter la boutique de LABANDEDU9