Ren Saitô, un jeune homme passionné de jeux vidéo, se retrouve transporté dans un monde de fantasy après avoir dérapé en dehors de la map d'un FPS. Dans ce nouveau monde, il devra utiliser ses compétences de joueur pour survivre aux monstres et aux dangers qui le menacent.
Le volume 1 commence avec Ren Saitô en pleine partie de son jeu vidéo préféré, un FPS. Il est un joueur expérimenté et talentueux, et il est souvent comparé à un dieu de la guerre. Un jour, cependant, il dérape malencontreusement et tombe en dehors de la map. Il s'évanouit et se réveille dans un monde de fantasy.
Ren se rend vite compte que ce monde est peuplé de monstres dangereux. Il doit donc trouver un moyen de se protéger. Il découvre alors qu'il possède encore l'interface du jeu vidéo dans lequel il se trouvait auparavant. Cette interface lui permet de voir ses statistiques, son inventaire et ses compétences. Cependant, il ne peut plus se déconnecter. En prime, impossible de parler directement aux habitants de ce monde … son traducteur ne marchant que dans un sens. L’utilisation de son interface va cependant grandement l’aider … tant qu’il possède des munitions. En effet, ce monde ne fonctionne pas de la même manière que d’habitude. La monnaie, les objets … Ren, dit Shwarz va vite devoir s’adapter s’il ne veut pas finir sans défense.
Sa nouvelle vie commence alors : utiliser ses compétences de joueur pour survivre dans ce nouveau monde. Tuer des monstres, explorer des donjons et s'aventurer dans des territoires dangereux. Au fil de son périple, il rencontre également des autres personnages, dont une jeune fille nommée Akari. Akari est une magicienne talentueuse, et devient rapidement l'amie de Ren.
Ce premier volume de From FPS to RPG est divertissant et original. Il combine les éléments d'un Isekai, un genre de manga dans lequel un personnage est transporté dans un autre monde, avec les éléments d'un jeu vidéo. Le manga est bien écrit et dessiné. Les personnages sont attachants et les scènes d'action sont bien rythmées.
Ce tome pose ainsi les bases de l'histoire et introduit les principaux personnages. Un bon début pour une série qui promet d'être intéressante.