Titre du Tome: GEIST MASCHINE
Pour survivre dans un monde apocalyptique, deux jeunes frères vont s’allier à un adolescent, espérant ensemble trouver un monde meilleur. Par un style graphique étonnant mélangeant les influences européennes, américaines et japonaises, le dessinateur italien Lorenzo Ceccotti propose quelque chose de nouveau à la fois par le style et la communauté qu’il a générée autour de cette série.
Dans un monde apocalyptique où les carcasses de ferraille et les habitations laissées à l’abandon sont envahies par la végétation qui reprend ses droits, un petit groupe composé de deux adultes et deux enfants tente d’échapper à une meute de loups. Ils n’ont pas d’autre solution que de trouver rapidement un repaire et de la nourriture s’ils veulent survivre. Sur des hauteurs, Ils pensent avoir trouvé leur salut en découvrant une cachette avec de la nourriture non toxique mais alors que les adultes explorent, une masse humaine ressemblant à un géant les met en fuite en les pourchassant avec des flèches. Le petit groupe n’a pas d’autre choix que de se retrouver nez à nez avec la meute de loups, ce qui va sceller le sort des deux adultes. Les jeunes prénommés Len et Sol vont ainsi perdre leur mère et l’homme qui les accompagnait. Maintenant orphelins, leur survie est entre leurs mains.
La terre a échappé à une apocalypse mais l’humanité se résume maintenant à quelques groupes isolés. Les mutations sont nombreuses, la civilisation a fait place à une monde fait de violence et de nature sauvage. Il existerait un monde meilleur au-delà de la mer d’arbres et du désert toxique. C’est ce monde que vont tenter de rejoindre les frères Len et Sol.
Ce nouveau monde imaginé et proposé par le scénariste et dessinateur italien Lorenzo Ceccotti sera composé de trois volets. Dans ce premier tome, l’auteur s’attarde surtout à planter le décor, la situation de survie des deux enfants, et à créer du lien entre les personnages et leur sauveur Aiden. Au final, le lecteur va apprendre peu de choses sur le contexte qui a amené à cette situation, ce qui peut être un peu frustrant après plus de 230 pages de lecture mais il va apprendre à s’attacher aux différents personnages. Sol semble ne pas avoir l’usage de la parole, Len son grand frère a la lourde responsabilité de s’occuper de Len, quant à Aiden, il vit avec la culpabilité.
De toute évidence, ce choix est voulu puisque la longueur du scénario est liée au découpage et au style graphique de l’auteur. En effet, l’auteur a fait connaître son œuvre et cette histoire à travers Twitch.tv où il a dévoilé son histoire au fil de l’eau, fait adhérer une communauté pour aboutir au final à une édition classique. La démarche n’est donc pas la même et le découpage du scénario ne suit donc pas les mêmes principes. Le lecteur doit s’adapter à cette construction atypique pour apprécier toute la saveur de ce dessin reproduit principalement sur des doubles pages intégrant quelques cases, un dessin à la croisée d’influences européennes, américaines et japonaises qui donne un coup de nouveauté.