Nom de la série : Godefroy
Titre du Tome: T02 : Antechristus
Scénario : Rudi Miel
Dessin : Théo Dubois d Enghien
Couleur : Angelo Iozza
Maison d'édition : Anspach
Nord de la Hongrie, septembre 1096. Tandis que les premières vagues de croisés s’élancent vers Jérusalem, Godefroy de Bouillon poursuit son chemin à la tête de son armée. Mais avant d’atteindre Constantinople, il doit faire face à un obstacle inattendu... Dans cet album, notre croisé va devoir affronter un adversaire aussi redoutable que fou ! Un tome globalement plaisant !
Alors que Godefroy veut prendre le chemin le plus rapide vers le Proche-Orient, le roi Coloman de Hongrie refuse le passage de ses troupes. La cause ? Les exactions commises peu avant par un autre croisé, le comte Emich, un fanatique se prenant pour le dernier empereur annoncé par les prophéties de l’Apocalypse.
Pour obtenir le droit de passage, Godefroy se voit contraint de traquer et d’abattre cet homme qui n cesse d’attaquer les villages hongrois et de massacrer des civils innocents. Commence alors une véritable chasse à l’homme, où le héros de croisade se retrouve plongé dans une lutte sans merci et dans laquelle il va devoir affronter ses propres démons...
Le récit frappe d’abord par son rythme maîtrisé. Dès les premières pages, le lecteur est happé par la tension du voyage, les tensions politiques, les alliances précaires et la menace omniprésente de la guerre. La narration alterne moments d’action et instants de doute, donnant un aspect touchant au personnage de Godefroy. Loin d’un simple héros pieux, il apparaît comme un homme tourmenté, conscient du dilemme moral qui s’offre à lui en servant Dieu l’épée à la main.
L’affrontement avec le comte Emich prend alors une dimension presque mystique. Les dialogues, confrontent deux visions : la foi sincère et mesurée de Godefroy face au délire apocalyptique d’un fanatique persuadé d’incarner la volonté divine.
Le scénario s’appuie d’ailleurs sur un socle historique réel comme on peut le découvrir en fin d’ouvrage, dans un dossier historique (compléter d’une bibliographie) qui permet d’en apprendre plus sur le contexte de cette croisade.
Visuellement, Godefroy, Antechristus plonge le lecteur dans une Europe médiévale aussi violente que fascinante. Les décors sont d’une grande richesse : forêts d’Europe centrale, villages en ruine, camp des armées... Les scènes de bataille sont réussies grâce à leur dynamisme qui donne là encore du rythme au récit.
Avec Godefroy, les auteurs signent une bande dessinée historique globalement réussie que je vous invite à découvrir pour vous faire votre propre avis !