Titre du Tome: GODEFROY T01
1095. Le pape Urbain II appelle à une croisade afin de libérer Jérusalem mais également le tombeau du Christ des mains des Infidèles. Un homme semble tailler pour encadrer cette « mission » : Godefroy de Bouillon. Un premier tome prenant pour cette BD historique dont la série s’annonce passionnante.
Tout commence par une partie de chasse à cours, réservés aux nobles. A la poursuite d’un cerf, ceux-ci croisent également des serfs qui semblent fuir quelque chose. Peut-être les signeurs car ils n’ont pas le droit de braconner sous peine de mort… L’un d’entre eux se cache pourtant et attaque un homme… Godefroy de Bouillon, le seigneur de Bouillon.
Meneur d’hommes, force de la nature, habile au combat, et courtisé par les meilleurs partis du duché de Basse-Lotharingie, dont la belle et pieuse Clotilde, le seigneur de Bouillon est l’un des hommes les plus puissants d’Europe.
Alors qu’il a battu le duc de Namur, Godefroy est en pleine force de l’âge. Sa mère souhaiterait donc qu’il se marie avec ce bon parti. Homme de devoir, surentraîné et très pieux, il est pourtant troublé par une jeune servante, presque sauvageonne. A la fois diseuse de bonne aventure, débrouillarde, manipulatrice et parfois hors-la-loi, la Belle Aëlys, elle non plus, n’est pas totalement insensible au charme du seigneur…
Connu et reconnu pour son rôle lors de la croisade, Godefroy de Bouillon est donc au cœur de cette série prometteuse, de l’éditeur belge Anspach, qui nous plonge dans un univers médiéval grâce au dessin de Théo Dubois d’Enghien et son dessin réaliste agrémenté de couleurs vives très agréables.

Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, on retrouve un dossier documentaire en fin d’ouvrage. Rudi Miel nous y livre sa bibliographie ainsi que des précisions historiques bienvenus sur cet homme au statut presque légendaire. La BD est également de rendre ce héros, plus humain, avec ses doutes et ses espoirs. L’intrigue se noue également autour des sentiments de Godefroy et d’Aëlys qui semblent devoir se développer dans les tomes suivants et alors qu’ils s’engagent tous deux dans cette vaste entreprise que sont les Croisades…
Un album à lire et une série à suivre !