Un journaliste en panne d’inspiration emmène son fils visiter les lieux emblématiques de leur région : la Lorraine. Un road-movie sous forme de parcours initiatique et critique de cette ancienne région industrielle. Un père de famille se retrouve seul avec son fils cadet de 7 ans. Sa femme est partie une de leurs filles aux Etats-Unis. Afin d’occuper le gamin, le père lui prépare une « tournée des grands ducs » à travers l’ancien duché de Lorraine. Pour Denis, le père, c’est surtout l’occasion de passer du temps avec son fils, pas encore adolescent.
Direction donc la montagne des singes, et son pendant historique, le château du Haut Koenigsbourg. Ces attractions pour touristes sont intégrées à des circuits à des parcours culturels autour du Centre Pompidou Metz, récemment ouvert.
Face aux singes, le père et son fils bavardent du sort des primates, en liberté surveillée. Puis le voyage se poursuit. A chaque étape, le père raconte de son histoire au fils. Mais il ne lui dit pas tout : comment raconter les horreurs de l’affaire Grégory ? comment expliquer la casse sociale dans l’industrie textile vosgienne ? dans l’industrie sidérurgique ?... Mais de rencontres en interviews, Denis Robert prend des notes et la ballade familiale devient un reportage à l’accent initiatique, pour le fils et nostalgique pour le père.
L’histoire débute par un banal stage de récupération de point à Marly, en peripherie de Metz. L’occasion pour Denis Robert, en panne d’inspiration, de briser la malédiction de la page blanche. L’occasion aussi de dialoguer avec un jeune psychologue afin d’expliquer le système :les gens modestes se font contrôlés à la sortie des boites de nuit où ils étaient venus oublier, dans l’alcool, la dureté de leur existence.
C’est dans cette Lorraine que Denis Robert est né. C’est là qu’il a grandi et qu’il travaille. Il n’a jamais pu la quitter. C’est cette Lorraine qu’il propose de faire voir à son fils, et à nous aussi.
Ne cherchez pas pas autre chose dans cet album. Ce n’est qu’une simple ballade dans la région natale du scénariste. Enfin, simple, pas tellement tant les décharges émotionnelles sont nombreuses et intenses. On plonge dans cette ancienne région industrieuse et on observe ce que les hommes politiques (à leur modeste niveau) et la mondialisation en ont fait !
Le dessin de Franck Biancarelli est en parfaite adéquation avec le récit. Même si chaque chapitre ouvre sur une grande case de décor, le reste est réalisé dans un trait délié et particulièrement fluide. L’important n’est pas le dessin mais la réalité dessinée ! Et on suit pas à pas la ballade initiatique et bouleversante dans cette région française si sinistrée mais si attachante !