Titre du Tome: Gudesonn T02
Ce second tome conclut déjà un premier cycle en donnant certaines réponses même s’il sert surtout de prologue à la suite.
Gudesonn et Jonna ont réussi à sauver le jeune Nils de l’attaque brutale du gouvernement de la Fédération Scandinave. Tout en continuant à le cacher en faisant croire à sa mort, Gudesonn et son équipe enquêtent sur la prophétie Millénaire à laquelle Nils est lié. Il y est question de la venue d’un messie annonciateur d’une grande religion monothéiste qui réduirait en cendres les croyances ancestrales. Malheureusement, une trahison mettra vite le groupe à nouveau dans le collimateur des autorités.
L’histoire avance vite dans ce second tome, peut-être un peu trop vite car les péripéties s’enchaînement rapidement et parfois en utilisant de grosses ficelles scénaristiques. On en apprend néanmoins plus sur le passé de notre héros et sur le fonctionnement des Oracles, ces prophéties qui mélangent drogue (la Poussière des Dieux qui donne son nom à l’album) et technologie (via une connexion à un multivers quantique). En restant au plus près de ses protagonistes dans leur tentative de fuite, l’histoire ne permet pas d’en savoir plus sur la géopolitique du monde, ce qui est un peu dommage tant ces sociétés polythéistes sont le principal atout de la série. Le thème de la prophétie millénaire est une idée intéressante pour nous faire réaliser le bouleversement culturel violent que fut l’arrivé du Christianisme (et des autres religions monothéistes) dans des cultures obligées d’abandonner leurs panthéons ancestraux. Le fait de placer ce bouleversement possible à une époque contemporaine le rend encore plus intéressant.
Le twist final est inattendu et rebat les cartes, à voir où cela nous mène dans le prochain album mais j’espère que la série se montrera ambitieuse et nous montrera un impact à grande échelle.