Nom de la série : Gueule de cuir
Tome : 2
Titre du Tome: La Veuve
Scénario : Pierre PEVEL
Dessin : Stéphane CRETY
Couleur : Jérôme MAFFRE
Maison d'édtion : Drakoo
Dans le Paris de Richelieu, le Roi des tombes, un magicien surpuissant fait de plus en plus d’ombre au roi de France. Il doit cependant compter sur l’opposition que lui livre la 3e triade menée par la Veuve et Gueule de cuir. La lutte ne fait que commencer. Second volet de cette saga de cape et d’épée fantastique à très grand spectacle !
Paris, 1633. Le Cardinal Richelieu est inquiet. Une nouvelle drogue fait des ravages parmi les Parisiens et une nouvelle monnaie a été frappée en dehors des ateliers royaux. Tout cela semble l’œuvre du Roi des tombes. Tout doucement, le nécromant agrandit son emprise sur la capitale. Mais il doit compter sur un nouveau Gueule de cuir. Toutes les nuits, inlassablement, il attaque les convois d’approvisionnement et les fossoyeurs du Roi des tombes. Pour le cardinal, ce n’est pas assez et cela ne va pas assez vite. Seulement, pour produire la Sarne, la nouvelle drogue, le Roi des tombes a dû s’adjoindre les services d’un alchimiste. Cela va donc servir de piste à Jean-Philippe Gagnière afin de remonter une prise plus conséquente. Pour cela, il peut compter sur l’aide et l’expérience de l’ancien Gueule de cuir. Il faut dire qu’entre les luttes intestines entre les cours des miracles parisiennes, la volonté de domination du Roi des tombes et le double-jeu de la Veuve et du cardinal, Gueule de cuir a beaucoup à faire…
Le Paris de Louis XII est divisé comme jamais. Samson, le bourreau de la première triade du zodiaque du diable, fait régner la terreur pour le compte de son maître, le Roi des tombes. Sur leur route, ils sont confrontés à la 3e triade menée par la Veuve. Elle aussi peut compter sur son bras armé : l’épéiste. Désormais incarné par Jean-Philippe Baptiste Gagnière, il agit sous le pseudonyme de Gueule de cuir. Chaque nuit, tel un vengeur masqué ; il lutte contre les menaces que font peser le Roi des tombes et sa clique. En premier lieu, il y a une nouvelle drogue mortelle. C’est elle qui fait le plus peur au pouvoir temporel du cardinal Richelieu. Il s’est donc allié à la Veuve mais seuls les intérêts du Royaume lui importent. C’est pour cela qu’il se lie également avec Gueule de cuir. Ensemble, ils échafaudent un plan : convaincre les « rois de Paris », les chefs des différentes bandes, de s’allier contre leur ennemi commun. On l’aura compris Pierre Pevel mélange diverses sources d’inspiration. Si la première, purement historique, nous place le décor dans le Paris du XVIIe siècle, c’est l’aspect fantastique qui rythme plus le récit. À commencer par le Zodiaque du diable et le Tarot divinatoire. C’est véritablement cette rivalité entre les triades et leurs conséquences sur le pouvoir temporel qui est au cœur de l’intrigue. Il vaut mieux être bien au fait de l’ésotérisme (ou relire la description du zodiaque au début de l’album) pour ne pas s’égarer en chemin. Mais, même lorsque c’est le cas, le lecteur peut alors se laisser bercer par une aventure de cape et d’épée fantastique au rythme plutôt enlevé et au suspense à tailler au couteau. C’est toujours Stéphane Créty qui œuvre au dessin. Comme à son accoutumé, son trait est très dynamique. Le choix des angles de vue est à la fois original et toujours judicieux. Les personnages ne manquent pas de charme et, malgré leur grand nombre, quelques éléments suffisent à leur identification ; même si cela est parfois un peu surprenant. Et puis, il y a le personnage qui ne faudrait pas oublier : Paris ! La capitale de Louis XIII est tout simplement magnifique grâce au dessin de Créty mais aussi aux jeux de lumière et de couleur d'un Jérôme Maffre au top de sa forme.
Album de transition d’une trilogie mêlant cape et épées et ésotérisme, la Veuve est un album rythmé qui vous fera passer un excellent moment de lecture. En attendant l’épilogue qui s’annonce explosif !