Nom de la série : GUNTHRIE
Tome : 1
Titre du Tome: Little Anny
Scénario : Cazenove
Dessin : Carrère
Couleur : Maffre
Maison d'édtion : SOLEIL
Nouveau venu dans le monde du Western, Gunthrie, et deux auteurs qui ont fait leurs preuves sur d’autres séries. C’est le lectorat qui décidera du destin de ce jeune garçon bien seul pour réaliser sa quête.
Tout a commencé le jour où Gunthrie a décidé de quitter la ferme familiale pour retrouver le cercueil de son père mort lors de la bataille de Little Big Horn, afin d’y déposer son fusil fétiche gravé par Annie Oakley avec la tête de son père. Gunthrie semble être le seul affecté par son départ. Une mère, des hommes de main totalement ignorants et désintéressés par son départ. Seule sa sœur semble être affectée. Gunthrie part ainsi seul vers son destin pour prendre le train à Creekchurch. Pendant ce temps, un groupe de mercenaires débarque dans la ferme. Ces derniers sont à la recherche du fusil du paternel. Comme la famille a un peu de mal à parler, les mercenaires sans scrupules vont leur vider les tripes et les massacrer avant de se mettre dans les pas de Gunthrie.
Pour ce western, Christophe Cazenove sort du giron Bamboo et de son registre comique pour s’associer à Serge Carrère, le créateur de Léo Loden qui cherche à sortir de ce personnage incontournable.
Un pari pour les deux hommes à travers ce personnage de 18 ans qui sort de sa ferme pour la troisième fois et qui va découvrir en même temps que le lecteur son environnement. Une chose est sûre, Cazenove s’est écarté de l’humour et le récit est beaucoup plus sombre, voire gore pour certaines scènes. Mais cela ne fait pas tout pour faire un bon album, le chemin de fer est difficile à trouver, on se sait pas au final si l’histoire repose sur la famille, sur Gunthrie, sur le Far West, si c’est un album qui plante le décor et s’il aura une suite, quel est le rôle de sa sœur, tout ceci semble un peu confus et difficile à suivre.
Quant à Serge Carrère, il a réussi à sortir de sa zone de confort typé Léo Loden pour retrouver un style différent, avec des personnages et un dessin plus rigides mais efficaces pour lancer un nouveau chapitre à sa carrière et sortir d’un personnage iconique.
Un premier tome qui nous laisse sur notre faim et dans lequel on a du mal à voir comment dégager une suite avec ce personnage assez passif.