Nom de la série : HAVANA SPLIT
Tome : 1
Titre du Tome: Bienvenue à Cuba
Scénario : Brrémaud
Dessin : Vic Macioci
Couleur : Maggie
Maison d'édition : DUPUIS
En plein contexte géo politique compliqué, Lily, la fille de Valdès, propriétaire d’une agence de détectives privés, décide de retourner sur l’île pour passer les vacances. Mais au lieu de trouver le repos, elle va vivre l’aventure avec un grand A qui comprendra action, kidnapping, chantage. Une belle aventure à la sauce cubaine menée par Frédéric Brrémaud et Vic Macioci.
Cuba a une longue histoire politique entre 1928 et 1958, dirigée tantôt par des militaires, tantôt par des dictateurs avec en toile de fond la répression et la souffrance du peuple. De Geraldo Machado à Fulgencio Batista en passant par tout un tas de généraux, le pays est dirigé par une main de fer avec parfois les Etats-Unis en second rôle dans le paysage politique. Mais au moment où démarre cette aventure en 1958, Batista est encore au pourvoir et Fidel Castro commence à pointer le bout de son nez pour projeter de renverser le dictateur. Batista de son côté n’est pas plus inquiet que cela par tous ces barbus dans la jungle, il tente de rassurer ses amis américains comme il peut pour continuer à toucher des fonds. C’est à cette même période que John Botia (Ex agent de la CIA expulsé pour violence) qui travaille pour l’agence de détectives privés Valdès se voit confier, avec son collègue José Cojones, la mission de récupérer Lily, la fille du patron et étudiante à Miami qui va débarquer dans le port pour venir passer ses vacances auprès de son père. L’histoire balnéaire aurait pu s’arrêter là.
Lily a à peine le pied posé sur le sol cubain que l’aventure débute sur les chapeaux de roue par une première scène violente entre opposants et partisans de Batista et une explosion à la bombe. Heureusement elle retrouve rapidement John Botia et José Cojones qui sont tout étonnés de récupérer une jeune et jolie jeune femme alors qu’ils avaient laissé une gamine sur le quai il y a 8 ans. Lily n’en a pas fini pour autant avec les surprises. Passage par un petit match de base-ball où elle est sensée retrouver son père qui, au-delà de tenir une agence de détectives, est surtout un joueur compulsif qui a tendance à emprunter de l’argent à de mauvaises personnes, ce qui va avoir pour conséquence d’embarquer Lily et ses acolytes dans une mission de chantage et kidnapping.
Vous l’aurez compris, ce premier volet de Havana Split prend le temps de s’installer, de présenter les personnages, la situation géo-politique et le contexte social de l’île. Cela n’a rien de désagréable que de lire cette carte postale à la fois pédagogique et récréative par un dessin et un humour bien placés. Puis la deuxième partie arrive et tout va s’accélérer, le père de Lily va se retrouver en mauvaise posture et séquestré par la mafia de Don Alfonso, et pour le libérer, Lily et ses camarades de jeu vont devoir remplir une drôle de mission.
Le scénario de Frédéric Brrémaud est accompagné au dessin par Vic Macioci qui, après un album chez Sarbacane et une participation au collectif « Nées Rebelles » chez Deman, se lance dans l’aventure cubaine avec un graphisme très dynamique, très cartoons, avec un petit côté vintage à la fois dans les proportions des personnages et les décors, on adore.
Havana Split est un mélange entre la réalité et la fiction à la sauce cubaine et avec la CIA en toile de fond, avec de l’action, de la violence, du suspense, de l’humour et des faits et personnages réels, ce qui donne au final une histoire tout à fait possible et qui donne envie de s’embarque dans la suite.