Espace membre Me connecter
zanon zanon
Tropicana Tropicana

HAVANA SPLIT - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : HAVANA SPLIT
Tome : 2
Titre du Tome: Tropicana
Scénario : Frédéric Brrémaud
Dessin : Vic Macioci
Couleur : Maggie
Maison d'édition : DUPUIS

Entre deux bouffées de cigare cubain et malgré la chaleur cubaine, le lectorat retrouve avec plaisir John Botia et Lily, toujours coincés malgré eux au milieu d’une guerre mafieuse. Humoristique, violente et politique, une série comme on les aime, orchestrée par un duo d’auteurs à l’image de la BD : jovial et souriant.

À La Havane, après l’attentat qui a déclenché le début de la révolution, les avis sont partagés, notamment à l’ambassade des États-Unis, où les agents de la CIA débriefent sur leur participation à l’événement, mais également sur la présence de John Botia sur les lieux. Moreno, Bud et Harper ont désormais ordre de le retrouver. Mais cela ne sera pas facile, car pour le moment John est caché dans une maison isolée avec José et Lily, où ils détiennent séquestrée Concepción, la petite protégée d’un mafieux local appelé « l’Ambassadeur », prêt à tout pour la retrouver. Mais ce n’est pas par plaisir que John et Lily ont kidnappé Concepción : ils l’ont fait sous la contrainte de Don Alfonso, qui menace de tuer le père de Lily.
 

Deuxième volet au cœur de La Havane pour cette série menée par Frédéric Brrémaud au scénario et Vic Macioci au dessin, qui, à l’image des auteurs — joviale, souriante et communicative — va faire vivre aux lecteurs un très bon moment de lecture.

On retrouve, parmi la moiteur cubaine, le flic John Botia, ex-agent de la CIA, qui sait faire marcher aussi bien ses muscles que son intelligence, et la jeune Lily, fraîchement débarquée pour retrouver un père qu’elle n’a pas vu depuis des années et aussitôt embarquée dans une guerre de gangs. Car oui, cette série n’est pas une brochure touristique avec uniquement ananas et cocotiers. Au contraire, l’action est présente du début à la fin, mêlant guerre mafieuse, une CIA à la recherche de John Botia et un contexte politique quelque peu compliqué, mais finement intégré à l’histoire.

Autant dire qu’il faut une certaine ingéniosité de la part du scénariste pour faire cohabiter toutes ces intrigues sans faire perdre le fil au lecteur, intégrer les codes du polar et y ajouter une dose de géopolitique réaliste. Résultat : la partie est gagnée. Ce deuxième tome est encore plus agréable à lire que le premier. L’humour a gagné sa place, la violence, très présente, est à peine dissimulée, notamment grâce à un tueur psychopathe se faisant appeler « El Torturador ». Cela donne un album hyper rythmé, prenant, et qui donne envie de poursuivre l’aventure avec John et Lily.

Le dessin de l’autrice italienne Vic Macioci y est pour beaucoup dans la réussite de cette série : un trait caricatural, drôle sans être loufoque, et une mise en scène parfaitement orchestrée dans le positionnement des personnages.

Un deuxième volet qui fait monter l’intrigue d’un cran, avec des personnages qui prennent de plus en plus de corps. Le troisième tome devrait sortir fin 2026. On a hâte de poursuivre l’aventure et d’en découvrir un peu plus sur John Botia, qui semble cacher un lourd secret.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3357

Visiter la boutique de LABANDEDU9