Nom de la série : HERCULE POIROT
Tome : 11
Titre du Tome: La maison du péril
Scénario : Frédéric Brrémaud
Dessin : Alberto Zanon
Couleur : Fabien Alquier
Maison d'édition : Paquet
Même posé sur les côtes des Cornouailles, les moments de repos ne sont pas faits pour Hercule Poirot qui va se lancer avec son ami le capitaine Hastings dans une enquête pour venir en aide à une pauvre jeune fille qui semble en apparence en détresse. Une très bonne adaptation.
A l’hôtel Majectic de St Loo sur la côte des Cornouailles, Hercule Poirot et son partenaire, le capitaine Hastings, sont en train de prendre le café sur la terrasse tout en palabrant sur la gente féminine. Poirot estime être trop vieux pour ce genre de discussion mais également trop vieux pour se lancer dans de nouvelles enquêtes et qu’il faudrait vraiment qu’on lui tire dessus pour qu’il sorte de sa retraite. Mais en quelques secondes, son avis va changer. En effet, pendant que Hastings lit à haute voix un article du journal sur la disparition d’un jeune homme faisant le tour du monde en bimoteur, Poirot entend comme un bruit de caillou venant ricocher sur une colonne de la terrasse. Sa curiosité le pousse à descendre dans le jardin pour aller ramasser le projectile qui est en réalité une balle. La descente est plus facile que la remontée, Hercule Poirot se bloque alors le dos. Heureusement Miss Nick Buckley passe au même moment et aide le détective à rejoindre son ami Hastings avec qui elle fait connaissance. Miss Nick Buckley est jeune, jolie et aussi fortement naïve et explique qu’elle vit dans une maison familiale nommée « la falaise », une demeure qui tombe en ruine et dont certains pensent qu’elle est hantée et elle en veut pour preuve qu’elle vient d’échapper plusieurs fois dans les derniers jours à des accidents qui auraient pu lui coûter la vie. Il n’en faut pas plus à Hercule Poirot pour avoir envie d’aller faire un tour du côté de « la falaise » d’autant qu’il est maintenant persuadé que cette balle était destinée à Miss Buckley.
C’est toujours un réel plaisir de découvrir une nouvelle adaptation des célèbres écrits d’Agatha Christie. Et encore plus lorsqu’ils sont réalisés par Alberto Zanon et Frédéric Brrémaud (6ème collaboration autour de ce thème aux Éditions Paquet), ce qui est un gage de qualité.
Dans ce récit, tous les ingrédients sont au rendez-vous, avec une bonne enquête à l’ancienne, hors technologie mais uniquement du raisonnement et des interrogatoires, un véritable plaisir qui permet au lecteur de penser qu’il peut trouver aussi facilement le coupable qu’Hercule Poirot. Et bien une nouvelle fois tout n’est pas si simple même pour Poirot qui se met à douter de ses capacités. Mais heureusement sa ténacité va lui permettre de décortiquer cette affaire familiale autour de Miss Buckley dont tous les protagonistes semblent ne pas jouer franc jeu à commencer par la maîtresse de maison.
Avec cette couverture bleu nuit qui attire l’œil et qui sera également l’une des premières scènes marquantes, cet album se classe parmi les meilleurs de la série à la fois par un scénario bien construit qui permet aux lecteurs de bien suivre l’enquête et le dénouement alors que la situation et le jeu des personnages ne sont pas simples, mais aussi par un dessin très expressif au niveau des visages de personnages, apportant ainsi un complément d’intrigue dans le jeu des acteurs.
Une très belle enquête qui donne envie de poursuivre les adaptations de la célèbre romancière britannique.