Espace membre Me connecter
MAEL MAEL
Albert Roche Albert Roche

Héros de guerre

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Héros de guerre
Titre du Tome: Albert Roche
Scénario : Julien HERVIEUX
Dessin : Eric STALNER
Couleur : Eric STALNER
Maison d'édtion : GRAND ANGLE

Alors qu’il aurait pu rester tranquillement dans ses champs, Albert Roche choisira de quitter sa famille, mettre sa vie entre les mains de la patrie pour se battre contre les Allemands. Son courage, sa détermination en feront le premier soldat de France. Cette histoire vraie d’un héros pas comme les autres est mise en images par Eric Stalner et Julien Hervieux qui livrent un ouvrage d’une haute intensité émotionnelle.
Sur un champ de bataille pendant la première guerre mondiale, le jeune Albert sort des tranchées contre l’avis de ses camarades pour s’enfoncer dans le brouillard où les seuls bruits audibles sont les tirs de mitraillettes au loin. Plus Albert se rapproche de sa cible, plus les tirs s’intensifient et ce ne sont pas les quelques barbelés posés sur son chemin qui vont l’arrêter. A quelques mètres du bunker allemand, Albert se met à douter mais cela ne l’empêchera pas de partir à l’assaut seul. Tout a débuté en 1913 quand Albert n’était qu’un jeune paysan qui voyait les soldats défiler devant ses champs et n’avait qu’une seule envie, celle de rejoindre l’armée. Mais malgré sa volonté, le médecin militaire ne le voit pas taillé pour l’exercice principalement à cause de son 1m58. Albert devra alors attendre l’ordre de mobilisation générale pour s’engager officiellement. Il devra faire preuve de courage et de détermination pour devenir légitime auprès de ses supérieurs et qu’on lui donne sa chance d’aller au front. C’est sur ce dernier qu’il deviendra un héros.
Albert Roche a alors 19 ans lorsqu’il fait vœu de vouloir rejoindre le front et se battre. Paysan chétif mais patriote, il suit les entraînements des chasseurs alpins mais ses notes ne sont pas à niveau pour être apte. Il décide alors de s’échapper de la caserne pour rejoindre le front par tous les moyens. Rattrapé et considéré comme déserteur, il aurait pu être emprisonné voire fusillé mais sa punition sera de rejoindre le 27ème bataillon de chasseurs alpins dans l’Aisne. Jour après jour, bataille après bataille, le jeune Albert Roche va devenir un fervent soldat, capturant à lui seul 1180 soldats durant 3 ans au point de devenir le « premier soldat de France ». Tombé ensuite dans l’oubli, Albert Roche est un héros de guerre méconnu.

Albert Roche est le premier personnage d’une nouvelle collection lancée par les Editions Grand Angle dont l’objectif est de rendre hommage à des soldats aux destins incroyables mais qui sont souvent restés méconnus du grand public.
Chaque album sera consacré à un personnage, en se basant sur une réalité historique avec une mise en scène laissée à la libre interprétation des auteurs. Ce premier volet consacré à Albert Roche est scénarisé par Julien Hervieux et dessiné par Eric Stalner. Il donne le ton et fait partir la collection vers quelque chose de palpitant. L’album est envoûtant dès les premières planches par son action, par l’héroïsme et la détermination du jeune homme. Le dessin et le découpage de Stalner donnent un album sans temps morts à l’image de la vie d’Albert Roche pendant toutes ces années sous les drapeaux.

On a du mal à réaliser qu’un tel personnage ait pu exister tellement ses actes vont au-delà de l’imaginable. Un grand merci aux auteurs pour nous avoir fait découvrir ce héros que Julien Hervieux aime comparer à Captain America.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3212

Visiter la boutique de LABANDEDU9