Nom de la série : Hild
Titre du Tome: Les femmes des Nibelungen
Scénario : Veerle Hildebrandt
Dessin : Veerle Hildebrandt
Couleur : Veerle Hildebrandt
Maison d'édition : Anspach
Plonger dans Hild, les femmes des Nibelungen, c’est redécouvrir un mythe ancestral germain sous un prisme inédit : celui des femmes qui en ont été les actrices autant que les victimes. L’histoire suit Kriemhild, fille du roi Dankwart, une princesse vive et déterminée à échapper au destin que lui impose son statut. Un conte historique réussi !
Après une enfance globalement heureuse malgré un tempérament très fort et marqué par un sentiment d’injustice sur son rôle de femme par rapport à celui de ses frères, la jeune femme, se rend compte qu’elle devra épouser l’homme qu’on lui choisi pour le bien du royaume...
À la mort de son père, le frère de Kriemhild, Gunther, accède donc au trône et se laisse séduire par les exploits du légendaire Siegfried. Ce dernier lui promet d’aider à conquérir Brunehilde, une souveraine redoutée qui refuse tout prétendant ne pouvant la vaincre en duel. Le roi charge son nouvel ami de ce duel et celui-ci l’emporte...
Ce pacte scelle alors le destin des deux femmes, les plongeant dans une spirale de manipulations, de trahisons et de luttes pour leur propre liberté... Ainsi, Gunther donne la main de sa sœur à Siegfried alors que lui épouse comme convenu la reine d’Yslande.
Ce qui frappe d’emblée dans cet album, c’est la réinterprétation fine et intelligente du mythe des Nibelungen, méconnu en France. Veerle Hildebrandt ne trahit pas la légende, mais lui insuffle une modernité percutante en plaçant Kriemhild et Brunehilde au cœur du récit alors qu’en tant que femmes elles sont d’habitude cantonnées au rôle de faire-valoir. Loin d’être de simples instruments de pouvoir, elles deviennent ici des personnages puissants, cherchant à s’affranchir du joug patriarcal et des règles d’une société qui les considère comme de simples monnaies d’échange. L’intrigue est prenante, alternant habilement moments d’émotion et scènes de tension.
Le dessin, quant à lui, apporte une vraie personnalité à cette fresque épique. Le style, épuré et expressif, joue sur des couleurs vives qui tranchent avec la noirceur du récit. On retrouve un souci du détail dans la mise en scène qui apporte également du dynamisme. Les visages des personnages sont expressifs, ce qui les rend globalement attachants.
Pour conclure, Hild est une bande dessinée captivante sur le fond et très belle sous la forme.