Espace membre Me connecter
OGAKI OGAKI
HIPPIE SURF SATORI HIPPIE SURF SATORI

HIPPIE SURF SATORI

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: HIPPIE SURF SATORI

HIPPIE SURF SATORI
Surf, voyage et musique

Scénario : Alain Gardinier
Dessin et couleur : Renaud Garreta
Editeur : Glénat


En 1969, le surf continue de se développer sur la côte basque après y être apparue dans les années 50. Toute une jeune génération s’est entiché de ce nouveau sport et de la culture qui l’accompagne. Pierre, un jeune basque, adore ce sport et rêve de découvrir les spots les plus célèbres du monde à ses yeux : la Californie et Hawaï ! Une plongée superbe dans la culture surf mais aussi musical des années 70 !
 

Pierre a donc grandi au pays basque et s’est découvert une passion pour le surf. Vivant de petits boulots, son père a du mal à comprendre son fils et ce qu’il prend de l’oisiveté. Serveur au Steak House de la ville, lieu incontournable de la surf culture à Biarritz, il a l’occasion d’y rencontrer de nombreux américains venant surfer. Il échange avec eux et multiplie les contacts pour un éventuel voyage car pour l’instant, il n’a pas les fonds nécessaires…
 

Pourtant, une chose va tout bousculer… Pris en flagrant délit par la police à consommer du cannabis, il se sait sous surveillance et décide donc de partir ! Direction la Californie ! Là-bas, accueilli par un ami surfeur à San Francisco, il va découvrir la culture hippie tout autant que le surf. Le jeune frenchie découvre notamment le mythique quartier de Haight-Ashbury. Dans cet univers déjanté et psychédélique, il rencontre ou découvre des monstres sacrés de la musique : Jimmy Hendrix, Santana, les Grateful Dead ou bien encore Janis Joplin…

Grâce à un contact rencontré en France, il fait ensuite un road trip en van sur quelques-uns des plus beaux spots de l’Etat californien durant lequel il rencontre quelques figures incontournables du surf : Jack O’Neill (le créateur de la célèbre marque de combinaison) ou bien encore Miki Dora, considéré comme l’un des meilleurs surfeurs de tous les temps…

Après ce road trip, direction Hawaï, la Mecque du surf. Pierre doit travailler dur pour renflouer ses caisses mais il va aussi pouvoir rencontrer des surfeurs incroyables et des spots qui le sont tout autant. Il va progresser et murir sur cet archipel et il a même l’occasion de voir un concert mythique de Jimmy Hendrix…

Alain Gardinier au scénario et Renaud Garreta nous offrent une superbe BD-fiction sur les origines de cette culture à part entière qu’est devenue le surf. Commençant au pays basque et nous menant dans les plus grands spots de Californie et d’Hawaï, les auteurs nous permettent de vivre un road-trip savoureux et agréable à suivre.
 

Le scénario est original et on suit avec plaisir les aventures de Pierre dans son trip initiatique qui nous permet de découvrir à la fois la culture surf mais aussi la culture hippie ou bien encore le foisonnement musical dans la Californie des années 70.

Au dessin, Renaud Garreta parvient à nous plonger dans les seventies avec un dessin au charme volontairement désuet.

On trouve également des explications complémentaires bienvenus à la fin de l’ouvrage sur des célèbres spots, des objets essentiels au surf ou bien encore sur des grandes figures de ce sport. On y découvre aussi une discothèque vraiment chouette pour se plonger dans l’univers musical de l’époque !

Une BD à découvrir et à offrir à tous les amoureux de ce sport et à ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus la culture surf ou hippie !
François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9