Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers (11 au total et pas des moindre : Michel Desjoyaux, François Gabart, Jean Le Cam, Roland Jourdain…) partis à l’assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au cœur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.
Ces anecdotes, recueillies auprès des meilleurs skippers des précédentes éditions, sont très détaillées et permettent de donner vie à ces témoignages à tel point qu’on a parfois l’impression d’être embarqué à bord de ces formules 1 des mers.
Cette course, qui a lieu tous les 4 ans depuis 1989, est considérée comme l’une des plus incroyable aventure contemporaine… Et pour cause ! Les skippers doivent boucler un tour du monde sans escale et sans aucune aide extérieure. Grâce à cette bande dessinée, on comprend mieux les stratégies employées par les différents coureurs, notamment dans les mers du Sud.
Et grâce aux deux auteurs, on plonge au cœur des plus grands épisodes, parfois tragiques de l’histoire de cette course sans équivalent dans le monde : la blessure de Yann en Eliès ou bien encore le sauvetage de Jean Le Cam par Armel Le Cléac’h et Vincent Riou en 2008.
En plus des différentes saynètes inspirées de l’expérience des skippers, les auteurs ont entrecoupé la BD avec un récit transmettant les impressions et les raisons pour lesquels ceux-ci aimaient cette course si spéciale.
Le dessin de Garreta, à la fois très réaliste et dynamique, nous plonge au cœur de l’action grâce à des détails très précis : en fermant les yeux, on sentirait presque les embruns parfois…
Pour conclure, cette BD, qui peut-être appréciée autant par des spécialistes que par des néophytes, est vraiment à découvrir avant (ou pendant) la 8ème édition du prochain Vendée Globe qui débutera dans quelque semaines maintenant…
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3180