Titre du Tome: Hommage aux femmes anonymes du RER
Durant deux années, l'Autrice a parcouru les réseaux ferroviaires du RER de la banlieue parisienne et s'est attachée à réaliser chaque semaine des portraits de femmes qu'elle a rencontré au cours de ses voyages. On y croise des femmes de toute classe sociale. Une belle expérience sociale basée sur la rencontre d'inconnue.
Elle s'attarde à observer la condition féminine dans la société du 21e siècle. Au delà de leurs différences, elle dresse un portrait humaniste de ces femmes, cherchant à retranscrire au mieux les rapports qui les lie. Elle explique dans une interview filmée qu'au départ elle dessinait aussi bien les hommes que les femmes, mais qu'à force que les hommes lui propose de terminer ses dessins dans l'intimité de leur chambre elle a décidé de ne s'attarder que sur la gente féminine. Ici, elle met en avant des personnalités singulière et fortes, donnant voix à ses entités anonymes.
Une magnifique expérience humaine nous plongeant dans l'intimité de ses sujets mise en œuvre par des dessins réalisés au pastel sec.
Un recueil de portrait qui nous permet d'entrer dans leur intimité et d'observer la sororité de leur condition féminine. Une œuvre singulière très humaniste et pleine d'empathie.