Nom de la série : Il déserte
Scénario : Antoine De Caunes et Xavier Coste
Dessin : Xavier Coste
Maison d'édition : DARGAUD
Antoine n’a que 8 ans quand son père décide brutalement de partir vivre une aventure seul sur une île déserte. Antoine mettra 60 ans à ouvrir son cœur pour raconter ses ressentis de l’époque et rendre hommage à son père.
Septembre 1962, dans l’archipel des Marquises, une embarcation s’approche d’une île où visiblement il n’y a rien. A son bord des autochtones mais également un homme avec son chien. Les hommes débarquent et commencent à installer un campement. L’homme blanc quant à lui dévoile son visage, il s’agit de Georges de Caunes, le célèbre journaliste grand reporter, habitué des plateaux télé. Ce milieu hostile où les moustiques et la nature n’épargnent personne ne lui fait pas peur, il est habitué à cet environnement. Georges qui a dû partir précipitamment du jour au lendemain, laissant femme et enfant, n’a qu’un objectif, vivre seul sur une île déserte pendant un an. Un défi à la Robinson Crusoé hors du commun qu’il souhaite malgré tout partager avec son public.
Georges de Caunes débute sa carrière journalistique dans les années 40 et très tôt il se rend compte qu’il n’est pas un homme de plateau mais de terrain. Sa première aventure arrivera dans les années 50 avec Paul Emile Victor au Groenland. Puis dans les années 60, ce sera le tour de l’Amazonie et son isolement sur l’île Eiao. A cette période son fils Antoine est alors âgé d’une dizaine d’années et vit ce départ et cette absence difficilement. 4 mois plus tard, Georges sera de retour à la maison.
Mais ce souvenir enfoui par le jeune garçon au plus profond de lui-même n’est pas un bon souvenir. 60 ans plus tard, Antoine de Caunes décide de rouvrir ce journal intime que son père avait rédigé durant son séjour sur l’île. Une sorte de thérapie qui lui permet de mieux comprendre son père, son courage, de soulever les malentendus installés. L’homme, que l’on connaît généralement comme le bout-en-train des plateaux et maître de l’humour, va se livrer dans cette bande dessinée qu’il signe comme scénariste. On découvre un homme sensible, fragile, qui avait besoin de se confier une derrière fois à son père même si cela est à titre posthume.
Pour raconter son histoire, Antoine va choisir le support de la Bande Dessinée. Un secteur qu’il apprécie et connaît bien et il va s’associer à Xavier Coste pour la mise en image. Ce dernier a une approche particulière dans le découpage et la mise en scène. Pas de normes, pas de règles, uniquement des images jetées, colorées, pleine page, petites cases, un mélange de genre et de style qui donne le sentiment de lire des cartes postales, de voyager, de rêver. Une manière d’aborder le récit qui correspond sans aucun doute aux attentes d’Antoine de Caunes.
« Il déserte », un voyage en compagnie de deux hommes qui malgré les apparences avaient beaucoup d’amour l’un pour l’autre. Un hommage posthume touchant et émotionnel.