La vie de couple de Morgane va très vite tourner au cauchemar et ceci pendant des années. Une histoire autobiographique d’un vécu subi par une femme sur dix, un récit poignant et bouleversant sur un sujet tristement d’actualité.
Morgane et Yassine forment un couple presque normal, comme un couple sur dix. En effet Yassine est un pervers narcissique violent. La moindre chose va le faire sortir de ses gonds, il soupçonne Morgane de le tromper, il surveille son téléphone, lui impose des corvées ménagères, casse tout ce qui lui passe sous la main et lui fixe des comptes à rebours avant de la violenter. Cette vie n’est plus possible pour Morgane alors que tout avait bien commencé même si certains signes auraient dû l’alerter.
Cette histoire bouleversante est celle de Morgane Seliman, une histoire autobiographique que l’auteure a couchée sur papier en 2015. Jamais un titre n’a aussi bien porté son nom. A travers ce roman, l’auteur raconte son calvaire quotidien, ses peurs, son impuissance à fuir cette situation comme peut la vivre 1 femme sur dix dans notre société. Un chiffre hallucinant, qui fait peur et qui semble inimaginable. Nous ne pouvons avoir qu’une pensée pour toutes ces femmes qui nous entourent et dont nous ignorons la situation.
C’est avec une grande émotion, sans rien cacher et en restant dans la fidélité du livre que LF Bollée adapte cette histoire en Bande Dessinée. Une adaptation qui permet de mettre des images sur des mots et de montrer l’escalade de la situation au fil des pages. Le processus est toujours le même, l’isolement, la dévalorisation, l’inversion de la culpabilité, la peur, le secret et l’impunité. Et le souci est bien là, les personnes ne sont pas uniquement des victimes, elles deviennent des persécutées avec des séquelles à vie.
Les auteurs ont fait un très beau travail de restitution avec des scènes hyper touchantes et poignantes où le lecteur se trouve impuissant et ne peut venir en aide à Morgane, comme cette scène de soumission P40 où Yassine l’oblige tous les jours à charger sa voiture de ses outils et lui préchauffer sa voiture. On aurait tendance à tort de croire que tout va s’arranger au final mais la conclusion surprenante de cette BD reflète bien l’évidence de ce qui se passe réellement.
Un livre à lire absolument et à faire circuler.