Espace membre Me connecter
legrain legrain
IRL IRL

IRL - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : IRL
Tome : 1
Scénario : Mark Eacersall et Henri Scala
Dessin : Jerome SAVOYEN
Couleur : Jerome SAVOYEN
Maison d'édition : GLENAT

Roxanne vit cachée sur le Dark Web, jusqu’au jour où elle accepte une rencontre dans la vraie vie qui va tout faire basculer. Le danger, les risques, la mort, mais aussi l’amitié, deviennent réels. Un thriller captivant, crédible et réalisé avec sérieux et pédagogie.

Dans le bus qui l’emmène au lycée, Roxanne, comme tout le monde, profite du trajet pour être sur son portable. Sur les réseaux, elle prend le pseudonyme de « Soap » et navigue sur le Dark Web, un réseau anonyme où les utilisateurs peuvent échapper à la surveillance gouvernementale, tout en accédant à des contenus et transactions illégaux. Elle y joue le rôle d’« intermédiaire » entre vendeurs et acheteurs. En lien avec des trafiquants, elle s’est spécialisée dans la livraison de faux papiers — tout ça pour gagner un peu d’argent. Ce monde virtuel, où les règles sont floues et les conséquences souvent invisibles, semble être son terrain de jeu idéal.
 

Arrivée au lycée, la vie reprend son cours. Elle retrouve son amie et, une fois n’est pas coutume, le lycée est bloqué par une manifestation. Retour à la maison… et aux affaires sur le Dark Web, jusqu’au jour où Roxanne entre en contact avec un certain Odin. Ce dernier cherche des faux papiers pour des immigrés et souhaite la payer en cash, en la rencontrant dans la vraie vie — "In Real Life". Une histoire qui fait écho à la sienne, et particulièrement à celle de sa mère. Mais cette rencontre IRL constitue une entorse majeure aux règles du Dark Web. Car dans ce réseau, l'anonymat est primordial, et toute interaction réelle expose ses utilisateurs à de grands dangers. Pour Roxanne, c’est le début de très gros ennuis.

Roxanne Blanc, 17 ans, prépare son bac. Issue d’une famille bourgeoise iranienne, elle mène une vie tranquille, sans histoire, à l’école comme à la maison. Ce que personne ne sait, c’est que Roxanne est une experte du Dark Web. Un monde parallèle où elle échange avec des criminels, des receleurs, et ce en toute confiance, cachée derrière son écran. Le Dark Web, par sa structure décentralisée et son anonymat, permet de transgresser les frontières légales et éthiques sans craindre les conséquences immédiates. Jusqu’au jour où Roxanne fait l’erreur d’accepter un rendez-vous IRL. Le rendez-vous de trop, celui qui va tout faire basculer. L'illusion de sécurité s'effondre.
 

Le scénariste Mark Eacersall (Tananarive, Pitcairn, ou plus récemment Calle Malaga) utilise cette rencontre pour faire basculer son personnage dans une autre dimension. La jeune fille, jusqu’alors insouciante des implications de ses actes, se retrouve propulsée face à la réalité, responsable de ses agissements, confrontée à de vrais criminels, où le danger est bien réel et les conséquences, fatales.

Le rythme de lecture s’accélère, les battements de cœur du lecteur s’intensifient au même rythme que ceux de Roxanne. Une enquête policière fait son apparition, en parallèle de celle que Roxanne mène en secret.
 

Le lecteur est pris au piège d’une histoire qu’il ne pourra pas lâcher jusqu’à la dernière page, où réalité et virtuel vont se confondre. Le monde du Dark Web, avec ses codes, ses règles invisibles et ses dangers insidieux, devient une toile d’araignée dans laquelle Roxanne, comme le lecteur, se retrouve pris. La paranoïa s’installe, avec des questionnements sur la frontière entre l’amitié, l’amour et la trahison, et sur les conséquences de nos actes dans un monde où les frontières entre réalité et virtuel deviennent de plus en plus floues.

Jérôme Savoyen signe ici sa première BD avec succès. Son dessin, influencé par le manga, retranscrit bien l’atmosphère de ce monde cybernétique et isolé. Le découpage est fluide, rendant la lecture agréable, et l’évolution du personnage de Roxanne, en proie aux dangers du Dark Web, se fait de manière efficace et intense.

Merci aux auteurs pour ce thriller palpitant. Mark Eacersall a toujours aimé s’attacher à des personnages apparemment simples, mais qui cachent une histoire profonde. IRL s’inscrit parfaitement dans cette lignée, avec en plus une approche pédagogique claire sur le fonctionnement du Dark Web, ce réseau où les jeunes, en quête d’anonymat et de liberté, peuvent se retrouver à manipuler des informations, des objets et des personnes sans mesurer toutes les conséquences. Un univers où l’impunité semble de mise, mais où la réalité finit toujours par rattraper les protagonistes.
Un sujet, une histoire, qui mériteraient une adaptation cinématographique.
 
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3332

Visiter la boutique de LABANDEDU9